À une époque où la qualité du contenu des assiettes est au centre de toutes les préoccupations, il est mal vu d’être un fast-food comme KFC, Burger King ou McDonald’s. L’heure est à la transparence et le consommateur n’est plus prêt à avaler n’importe quoi, au sens propre tout comme au sens figuré. Retrouver la confiance de celui-ci lorsqu’on se coltine les étiquettes de malbouffe et d'aliments ultra-transformés à l'origine plus que douteuse, n’est déjà pas chose aisée. Mais ça l’est d’autant moins que les moyens de communication classiques ne sont plus un gage de crédibilité : les publicités de burgers ultra bien léchées non conformes à la réalité ne dupent plus personne depuis très longtemps.
Alors dans ce contexte de défiance, comment faire pour prouver la qualité de ses produits ? C’est précisément le problème auquel se heurte l’enseigne KFC, qui depuis plusieurs années a une nouvelle volaille de bataille : démontrer que toutes ses recettes sont mitonnées avec de vrais morceaux de poulet. Mythe ou réalité ?
Du poulet passé au scanner
Afin d’en apporter la preuve, en Espagne KFC a choisi de recourir à une méthode irréfutable : la science. La chaîne de restauration du Colonel Sanders a donc soumis aux rayons X plusieurs morceaux de son produit star (procédé détaillé dans la vidéo plus bas). Et à en croire les radiographies (non truquées), il semblerait qu’on ait bien affaire à du poulet... en chair et en os.
Les résultats de ce scanner ont été repris comme support publicitaire par KFC, qui les a placardés sur les panneaux lumineux de Madrid, rendus ainsi visibles aux yeux du plus grand nombre.
Si la photo est bonne, il semblerait toutefois que chez KFC on fasse du neuf avec du bœuf… ou plutôt du poulet. En effet, au hasard de mes recherches, je suis tombée sur une ancienne campagne de communication datée de 2008, qui utilisait déjà l’imagerie médicale comme argument marketing...
Quant aux plus fidèles de mes lecteurs, ils se rappelleront certainement d'une récente campagne de Burger King qui surfait sur ce même principe pour montrer que ses burgers sont géants. Et lorsque KFC veut illustrer ô combien son poulet frit est croustillant, c’est vers une autre méthode scientifique qu’il se tourne : la sismographie.
Les spécialités de KFC ne sont certes pas à base de morceaux de poulet recyclés, question créativité, c’est une autre paire de manchons.
KFC : "Chicken X-Rays" I Agence : PS21, Madrid, Espagne (juillet 2018)