Il est rare qu'un produit alimentaire sorti de son paquet corresponde à son image véhiculée sur le packaging et les publicités. Je pense qu'on en fait tous l'expérience au quotidien. Je vous invite d'aileurs à visiter (voire enrichir) le site web Photos-non-contractuelles qui “recense les pires différences que l'on peut observer entre les publicités et la réalité”. L'exemple le plus emblèmatique à ce sujet reste les burgers vendus chez McDonald's, toujours bien plus ternes et raplapla que ne le laissent croire leurs publicités où le fromage bien jaune déborde toujours sans couler.
Au Canada, la célèbre chaîne de restaurants nous emmène le temps d'une vidéo, dans les coulisses d'une séance shooting d'un Royal Cheese burger, et ceci dans le but de nous expliquer pourquoi le burger servi par le Monsieur qui sent la frite ne ressemble pas franchement à celui figurant sur la pub de l'arrêt de bus.
Une luminosité et un angle de vue parfaitement maîtrisés, des ingrédients traités aux petits oignons, disposés minutieusement et tous ramenés vers l'avant, beaucoup de photoshop (vas-y que je te rajoute une touche de ketchup par-ci, que je t'enlève un grain de sésame par-là...), finalement c'est la même chose que pour les mannequins des magazines, sauf que chez McDo, on grossit le produit plutôt que le contraire ! La vidéo vaut le détour mais ne révèle rien de très étonnant selon moi. En jouant la carte de la transparence, la chaîne de fast-food joue surtout un coup marketing très habile puisque cette vidéo, au-delà de faire le buzz sur le web, lui permet de se prémunir de toute critique / réclamation. “Venez comme vous êtes" qu'ils disaient...
Article sélectionné par Libé food (21/06/2012)
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à devenir fan de la page Facebook du blog ;)