Il y a quelques semaines, j'ai eu l'honneur d'assister avec d'autres blogueurs à un déjeuner autour de Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, pour discuter du gaspillage alimentaire. J'avais déjà évoqué ce sujet sur le blog, et vous en avez certainement entendu parler dans les médias dernièrement, mais le Gouvernement s'est donné l'objetif de réduire de moitié le volume des déchets alimentaires d'ici 2025.

 

"Chaque foyer jette 20 à 30 kg de nourriture par an.

Ce gaspillage représente plus de 400 euros pour une famille de 4 personnes"


Le but n'est pas de culpabiliser le consommateur, mais de le sensibiliser et l'amener progressivement à changer ses habitudes et à réduire son gaspillage alimentaire. Pour cette raison, le Gouvernement a choisi la carte de l'humour et la légèreté pour sa campagne de communication.

 

affiche-gaspillage-alimentaire-boeuf

 

affiche-gaspillage-alimentaire-assiette

 

affiche-gaspillage-alimentaire-cerise

 

 

Les 3 dernières affiches qui ont été dévoilées la semaine dernière, ciblent le problème des fruits et légumes injustement jetés en raison de leur apparence... je trouve leurs slogans particulièrement réussis !

 

affiche-gaspillage-alimentaire-tomate

 

affiche-gaspillage-alimentaire-pomme

 

affiche-gaspillage-alimentaire-pomme-de-terre

 

 

Si vous souhaitez plus d'infos, je vous invite à vous rendre sur le site alimentation.gouv.fr : vous y trouverez des dossiers très complets et tous les conseils pour vous aider à réduire vos déchets alimentaires (Comment cuisiner les restes ? Comment bien ranger son frigo?...). Et si vous avez d'autres astuces pour moins jeter, n'hésitez pas à les partager !

 

 

 

communication-agroalimentaire-libe-food-copie-2Article sélectionné par Libé food (12/12/2012)

 

 

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à devenir fan de la page Facebook du blog ;)

 

HellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Publicité