Jusqu'au 25 novembre 2012, c'est la Semaine européenne de la réduction des déchets, dont l'un des thèmes principaux cette année est la problèmatique du gaspillage alimentaire. En chiffres, le gaspillage alimentaire, c'est 20 à 30 kg de déchets par personne et par an... et environ 150 kg par tête et par an si l'on considère l'ensemble de la chaîne agroalimentaire ! Parce que la question concerne les consommateurs, mais aussi les distributeurs, les producteurs ou encore les restaurateurs (restauration collective comme commerciale).
Sur ce dernier point justement, plusieurs études montreraient qu'en moyenne, seuls 80 % du contenu des assiettes seraient réellement consommés par les clients. Dans le but de sensibiliser à tout ce gaspillage engendré dans les restaurants, la fondation brésilienne Ecobeneficios a entrepris une action de communication plutôt originale lors de la dernière Journée Mondiale de la Faim (16 octobre 2012). Plutôt que de se faire servir dans des assiettes rondes / habituelles, les clients d'un restaurant se sont vus apporter des assiettes remplies à 80 %, c'est-à-dire avec ce qu'ils consomment réellement.
© www.mdelmas.net
Une campagne de sensibilisation “coup de poing“ qui au regard de la vidéo, semble en avoir destabilisé plus d'un ! Espérons simplement que le message soit réellement passé.
En France, le gouvernement s'est donné pour objectif de réduire de moitié le volume des déchets alimentaires d'ici 2025 et proposera en juin 2013 son “pacte national contre le
gaspillage alimentaire, signe d’une mobilisation partagée”. Une large campagne de communication a récemment été lancée à ce sujet (affiches, web série...). Nous aurons l'occasion
d'y revenir plus en détails dans un prochain article.
Article sélectionné par Libé food (21/11/2012)
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à devenir fan de la page Facebook du blog ;)