Quoi de neuf côté innovations alimentaires en ce dernier trimestre 2020 ? Allez hop, (enfilez vos masques), montez dans le caddie, je vous emmène faire un tour dans les rayons !
ÉPICERIE SUCRÉE
Des oursons trop mignons chez NAT™
NAT™, ce sont les céréales du petit-déjeuner pour enfant lancées en début d’année par Nestlé, qui se veulent saines grâce à l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle. Après deux premières références de granolas, la marque a lancé des Oursons de céréales parfums miel et chocolat (sans huile de palme, sans colorant ni arôme artificiel), à plonger la tête la première dans du lait pour un petit déjeuner équilibré. Tellement mignons et craquants qu’on s‘en lèche déjà les babines avant même d’y avoir gouté.
Tout le plaisir des chocolat Pyrénéens de Lindt version tablette
Plus besoin d’attendre Noël pour déguster les fameux Pyrénéens de Lindt ! Le chocolatier suisse a décidé de les implanter durablement en rayons et les décline désormais en format tablette. Cette nouvelle gamme compte deux recettes, chocolat au lait et chocolat noir, avec la même promesse ayant fait le succès des célèbres bouchées : un fourrage lacté aussi frais que fondant. De la même façon, un passage au réfrigérateur rendra leur expérience encore plus intense. Tout schuss au rayon chocolat du supermarché !
Le grand retour du chocolat blanc noix de coco Milka
Certes, cette nouveauté date déjà de quelques mois puisqu’elle elle sortie pendant l’été. Néanmoins, je me dois d’en parler car je sais qu’elle intéressera beaucoup de grands gourmands nostalgiques parmi vous. En effet, après dix ans d'absence, Milka Copaya a refait son apparition dans les linéaires. La tablette de chocolat blanc et noix de coco revient dans une version plus gourmande avec une nouvelle recette enrichie d’amandes pour le croquant. De quoi faire plaisir à tous ses fans qui avaient vivement réagi lors de sa disparition des rayons, allant même jusqu’à faire circuler une pétition (si si !).
Le végétal s’implante chez Ricoré
Ricoré n’avait pas encore cédé à la mode du végétal, c’est maintenant chose faite ! Une recette totalement inédite vient d’apparaître dans les rayons, Ricoré au lait d’amande. Avec cette version ultra-tendance de sa boisson historique, la marque de Nestlé compte bien séduire un consommateur plus jeune que sa cible habituelle, 51 % de ses consommateurs ayant plus de 50 ans (source).
ÉPICERIE SALÉE
Des crackers signés Amaltup à vous rendre chèvre
La startup Amaltup élargit sa gamme So Chèvre Apéro avec ses nouveaux crackers "chèvrement croustillants" et leurs 80 % de chèvre de Touraine totalement innovants. Fabriqués de façon artisanale en Val de Loire avec des ingrédients simples et bio, suivant un process technologique unique breveté, ils se déclinent en trois recettes : Thym tomate, Ail des ours et Cinq baies.
Sans matières grasses ajoutées et naturellement sans gluten, ces crackers contiennent, en plus du caillé de chèvre, de la farine de quinoa ou de riz, un peu de blanc d’œufs bio et un assaisonnement.
Disponibles dans les magasins bio, les épiceries vrac et les commerces de proximité en barquettes bois 45 g ou en vrac.
AU RAYON FRAIS
Des crèmes dessert au café équitable chez Les 2 Vaches
Quand deux entreprise engagées pour le goût, la bio et le commerce équitable mêlent leurs gourmandises, ça donne le Crèmeuh au Café. Une nouvelle recette de crème dessert au bon goût de café signée Les 2 Vaches en partenariat avec Malongo et réalisée avec plus de 90% d’ingrédients issus d’une production éthique et responsable. Et ça, comme diraient les deux bovins, c’est « vachement meuh » !
Mamie Nova fond pour les Carambar
Mamie Nova a l’âme joueuse et vous propose une petite devinette. « Mon premier se dit délicieusement fondant… Mon second réunit toutes les générations aussi gourmandes que bon public… Mon tout est une alliance aussi réconfortante qu’hilarante ». Vous avez trouvé ? Le tout premier dessert de Mamie Nova en partenariat avec Carambar : le Fondant saveur Carambar Caramel ! Les fans de ces 2 marques cultes vont se tordre de rire et de gourmandise.
Des yaourts à faire à la maison grâce à Danone
Le retour au fait-maison est une tendance de plus en plus forte, d’autant plus accentuée lors du 1er confinement et qui ne se dément pas depuis. La yaourtière fait notamment partie des appareils ménagers les plus demandés avec la machine à pain. Pour surfer sur cette vague, le leader du rayon ultra-frais Danone encourage à son tour les Français à réaliser leurs propres yaourts maison en lançant un kit composé de 3 sachets de ferments, permettant de réaliser 24 pots avec ou sans yaourtière. Deux recettes sont disponibles : yaourts fermes ou yaourts brassés.
Pour le moment, le kit pour faire ses yaourt maison de Danone est vendu en exclusivité dans 74 magasins Monoprix*, mais j’imagine que si le succès est au rendez-vous, ils se verront distribués à plus large échelle.
À noter que si ce genre de kit existait déjà au rayon épicerie, Danone a fait le choix de les installer au rayon frais, à côté de ses yaourts.
Des Apéricube® aux inclusions croquantes
Très longtemps ignorées, les graines sont devenues ces deux dernières années les nouvelles stars des assiettes, si bien que les industriels les cuisinent (et les revendiquent) désormais à toutes les sauces : dans les apéritifs bien sûr, mais également les purées, les yaourts, les salades, les sandwichs, les pains… j’en passe et des meilleurs. C’est maintenant au tour de Bel de les convier dans ses célèbres cubes fromagers apéro avec sa nouvelle gamme Apéricube® Eclats de Graines.
Deux références sont au menu (avec 3 recettes différentes chacune) : trois fromages-pavot / emmental-noisettes / chèvre-trois noix et poivron épicé-noisette / aubergine-noix de cajou / tomate-pavot. Ça va être l’éclate à l’apéro !
St Hubert marie les matières grasses végétales et animales
Pour accompagner en douceur les consommateurs dans leur transition vers une alimentation végétale (nom de code : "flexitarien"), la marque St Hubert joue les compromis avec Le petit pot, mi-beurre mi-matières grasses végétales (huiles de colza, coprah & karité), une recette totalement inédite sur le marché européen.
Autre nouveauté qui ne passera pas inaperçue dans un linéaire où le plastique règne en maître : Le Petit Pot arbore un un nouvel emballage recyclable, composé à 70% de carton (issu de forêts labellisées PEFC) et à 30% de plastique.
Des nems à picorer des doigts chez Tradition d’Asie
Traditionnellement « cantonnés » au cœur de repas, chez Traditions d’Asie les nems se réinventent désormais pour l’apéritif et le snacking, dans un format type finger food. Ces Finger nems sont conditionnés dans un pot à partager avec une sauce pour les accompagner. Direction l’Asie en un claquement de doigts !