La machine à café est réputée pour être l'endroit idéal où tisser des liens et entretenir son réseau…. Et si on inversait les rôles?!
Georges Clooney et son fameux « What else ? » dans la dernière pub de Nespresso; jusque là rien de bien étonnant. D’autant que la vidéo est loin d'être la meilleure de la saga. Non, c’est le média lui même qui vaut le détour ; mais à la seule condition de regarder le spot sur la chaine Nespreso de Youtube.
Dans la publicité « Cab driver », on voit Georges Clooney sortir de la boutique Nespresso où il vient de faire le plein de capsules pour sa machine à café. Il monte dans un taxi et se retrouve face au chauffeur « tout puissant » (interprété par John Malkovich), qui lui demande toutes ses capsules en guise de paiement. Georges désobéit, ce qui déclenche la colère des Dieux…
Et là, c’est la foudre qui s’abat, pas que dans la vidéo, mais sur toute l’interface Youtube !
A la fin du spot, l'internaute est invité à créer lui même son film en remixant les différentes séquences de la publicité. Avec la possibilité bien sûr de
partager sa création sur le web, via Facebook ou Twitter.
Communication virale, web 2.0, réseaux sociaux, e-reputation, web-social...
Miser une large partie de sa communication sur la communication 2.0 et les réseaux sociaux est quasiment devenu banal, voire incontournable pour rester compétitif. Il n'est plus rare de voir figurer les icônes Facebook et Twitter sur les sites web des marques, qui pour la plupart possèdent maintenant une page officielle sur ces réseaux. Bien souvent même, pour que le consommateur bénéficie d'offres exceptionnelles, ou participe à des concours, il lui faut avant adhérer à ces pages. Nul besoin de préciser que les media sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, ou même les blogs, ont tellement de succès qu'ils sont la meilleure vitrine des entreprises et des marques sur le web.
Pourtant, posséder une page Facebook ou un compte Twitter ne suffit déjà plus. Les entreprises doivent encore et toujours innover, et redoubler de créativité pour se démarquer.
La nouvelle tendance, c'est le recours à la publicité intéractive/virale tel que l'a fait Nespresso sur sa chaîne Youtube. De plus en plus usité, mais encore rare, ce procédé pousse la créativité à son paroxysme et offre un vaste champ de possibilités pour attirer et séduire le consommateur.
C'est la marque de correcteurs Tipp-ex qui avait créé il y a quelques mois un véritable "buzz" sur la toile grâce à sa pub virale pour laquelle les outils de Youtube étaient superbement exploités.
"A hunter shoots a bear", c'est une vague histoire de chasseur en train de camper qui se retrouve nez à nez avec un ours... tuera? tuera pas? C'est à l'internaute de choisir! Mais le mieux est d'aller voir directement sur Youtube et de tenter l'expérience; en dire plus risquerait de gâcher la surprise…

Le résultat est vraiment à mourir de rire et très réussi. Ce qui a d'ailleurs valu à l'agence Buzzman et Bic le "Prix de l'innovation campagne online" et le coup de coeur du jury du Prix ID'iab en septembre dernier.
« Industriels @groalimentaires : boostez votre business avec Facebook, Twitter, Viadeo… »
L’utilisation des réseaux sociaux dans le domaine agroalimentaire sera le thème de la JAAM 2011 (Journée Agroalimentaire de Montpellier) qui aura lieu le 3 Mars prochain :
Cette journée sera organisée autour de conférences, débats, tables rondes, et ateliers, qui apporteront des éléments de réponse sur le fonctionnement des réseaux sociaux, et les potentiels et risques qu’ils peuvent présenter pour les entreprises agroalimentaires.
Comme chaque année, la JAAM 2011 sera l’occasion de réunir les professionnels de la filière Agroalimentaire du Languedoc Roussillon, mais également des chercheurs et des étudiants.
A ne rater sous aucun prétexte donc.
Pour les inscriptions (obligatoires et gratuites !), c’est ici.
la Page Facebook officielle
de la JAAM 2011!
"Face"book... "Café"book ... finalement avec les liens sociaux on en revient toujours au même.