Il est loin le temps où le calendrier de l’Avent se résumait au basique carton rectangulaire garni de 24 chocolats au goût pas toujours très chocolaté. Aujourd’hui toutes les marques de chocolats et confiserie, artisanales mais surtout industrielles comme Kinder, M&M’s, Haribo, Célébrations, After Eight, Lindt ou encore Milka se sont emparées de cette tradition aux allures désormais plus mercantiles que traditionnelles.  C’est qu’il y en a maintenant pour tous les styles, et tous les « goûts » : des calendriers de l’Avent pour les amateurs de whisky, de bière, de thé, de confiture ou même de fromage, mais aussi des calendriers de l’Avent non comestibles remplis de cosmétiques et bijoux pour les férues de beauté… même les chiens et chats ont désormais le droit au leur ! L’orgie commerciale est devenue telle qu’on frôle l’indigestion avant même d’avoir atteint la 24e case… Heureusement que dans cette tornade du tout et n’importe quoi, il y en a encore qui exploitent cette tradition avec bon sens et intelligence, à commencer par Foodwatch et son “Calendrier du Vent”.
 

#OnVousVendDuVent : 24 arnaques alimentaires dénoncées par Foodwatch dans son Calendrier du Vent

 

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver !

Pourquoi donc un “Calendrier du Vent” ? Parce qu’en cette période de fêtes où les supermarchés et industriels se parent de leurs plus beaux atours pour séduire les consommateurs, les arnaques alimentaires sont particulièrement abondantes dans les rayons : du doré, du pailleté, du suremballé, des quantités d’additifs controversés pour la santé, du faux-chic cher, de l’ultra-transformé aux allures du traditionnel, du soi-disant français… bref, que du vent ! Et le problème c’est que le consommateur n’y voit que du feu… C’est pourquoi Foodwatch lance son “Calendrier du Vent”, histoire de nous mettre au courant (d’air) de toutes ces arnaques sur l’étiquette… #OnVousVendDuVent
 

#OnVousVendDuVent : 24 arnaques alimentaires dénoncées par Foodwatch dans son Calendrier du Vent


“1 arnaque sur l’étiquette par jour prévient le consommateur”

Le contenu du “Calendrier du Vent” de Foodwatch ? 24 arnaques sur l’étiquette à éviter pendant la période de fêtes, révélées chaque jour jusqu’à Noël : arnaque à l’origine, arnaques aux additifs controversés pour la santé sur des produits en apparence sains, arnaques au prix, arnaques à l’huile de palme, arnaques aux dérivés d’animaux masqués… Vraiment dommage qu’elles soient aussi problématiques, parce qu’il y a de quoi se délecter de l’habilité de toutes ces supercheries. Cherry on the cake, ce "Calendrier du Vent" est entièrement gratuit, alors courez-vite ouvrir la case du jour !

#OnVousVendDuVent : 24 arnaques alimentaires dénoncées par Foodwatch dans son Calendrier du Vent


 

Merci de votre visite ! Retrouvez-moi aussi sur Facebook, Twitter et Instagram ;)

Tag(s) : #Nouveauté produit, #Packaging