Vous connaissez le Toblerone, vous savez ce chocolat de forme pyramidale qui vous reste collé entre les dents?! Et bien nous allons attaquer le week-end avec une petite anecdote (que dis-je, une information de taille !) à propos de son logo.
Mais avant tout, bref rappel historique. Le chocolat Toblerone, composé en partie de torrone, a été créé en 1908 par la chocolaterie Tobler en Suisse... d'où le nom Toblerone... ainsi que sa forme triangulaire et son logo qui font référence au Mont Cervin, montagne et symbole de la Suisse. Plus précisément, Toblerone vient de la ville de Berne qui a pour emblème un ours*. En allemand, un ours se dit "ein Bär". La ville s'est d'abord nommée Bärn, puis Bern(e). La Suisse est d'ailleurs très célèbre pour sa fosse aux ours, où au printemps on peut apercevoir les oursons poindre le bout de leur nez.
Mais pourquoi je vous raconte tout ça ?! Parce qu'en regardant de plus près ce logo, on peut aussi apercevoir caché dans les montagnes, un ours !
*Les ours sont étroitement liés à l'histoire de la ville de Berne. En 1191, le duc Berthold V de Zähringen décide d'établir dans la région une cité pour abriter les paysans alentours. Il demande à ses chasseurs de lui conseiller un endroit stratégique. Ces derniers l'orientent sur les rives de l'Aare, là où la rivière forme une boucle. Le gibier semble abondant et l'implantation se révèle idéale pour surveiller les environs. Le duc organise alors une partie de chasse à l'issue de laquelle le nom du premier animal capturé sera donné à la nouvelle ville. Le destin choisira un ours. (http://www.chocolat.tv/coucou-la-suisse/fosse-aux-ours-berne.html)
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à devenir fan de la page facebook du blog ;)