Aujourd'hui, je suis heureuse de vous présenter une nouvelle rubrique sur ce blog ! Il y a déjà plus d'un an que l'idée a germé dans ma tête... disons qu'elle aura pris son temps pour sortir de terre. J'avais envie de mettre en lumière ces "Graines d'Agros", mes ingénieux camarades agronomes croisés sur les bancs d'école (ou plus tard), qui un jour ont décidé de se lancer dans la folle aventure de l'entreprenariat pour développer un nouveau concept, un produit innovant,... Bref, créer quelque chose qui réponde à leurs envies, leurs valeurs, leur éthique, leur vision du monde, et corresponde le plus souvent à leur passion.

Pour inaugurer la-dite nouvelle rubrique, il me tenait à cœur de vous présenter Carine, la co-créatrice de la marque Kokoji. Carine, je l'ai rencontrée pendant mes 2 années de prépa à Paris. Carine, c'est le souvenir de longues heures en amphi à se disputer la place au 1er rang (pour bien voir le tableau), à s'échanger les Stabilo multicolores pour dessiner les schémas d'hélices d'ADN, chloroplastes et autres mitochondries. Mais également de nombreux repas et petits-déjeuners partagés (parfois en pyjama), à débriefer sur la dissection de l'écrevisse, discuter du fonctionnement respiratoire de la grenouille et du prochain devoir de maths. (Accessoirement Carine c'était aussi la major de la promo). Nos chemins se sont ensuite séparés, suivant les mêmes études mais à des endroits différents. Et voilà que quelques années plus tard, je la retrouve (sur le web) à la tête d'une toute nouvelle start-up : Kokoji.

Kokoji, ce sont des mueslis réalisés à base d'ingrédients bruts, non-raffinés, naturellement sans gluten et vegan. Des pépites croustillantes et gourmandes (à base de sarrasin décortiqué), sans sucre et sans matière grasse ajoutés, fabriquées suivant des techniques inspirées de la raw-food (alimentation crue), notamment via la déshydratation basse-température. Un énorme coup de cœur gustatif pour moi (ça croustille, c'est délicieux, pas gras et juste sucré comme il faut... parfait avec un fromage blanc/yaourt, une glace ou une compote !).... qu'il ME FALLAIT ABSOLUMENT vous faire découvrir. Et c'est Carine qui vous raconte son aventure croustillante...

© Kokoji
© Kokoji

© Kokoji

L'interview de Carine, co-créatrice des mueslis Kokoji...

D’où a germé l’idée Kokoji ?
Dans du terreau bien fertile ! Celui de ma passion pour la « healthy food » et de la naturalité depuis toujours. Puis de ma découverte de la cuisine végétale et de la raw food il y a quelques années. C’est une cuisine créative et innovante, faisant appel à de nouvelles techniques de préparation, de nouveaux ingrédients. Elle sublime véritablement le végétal en préservant les saveurs, les couleurs, ainsi que les vitamines, minéraux et enzymes ! Le top du top ! Les conditions de germination ont vite été rassemblées avec une bonne dose d’inspiration, au travers mes lectures, de mes rencontres, et d’essais culinaires dans ma petite cuisine parisienne !

Où prenez-vous racine ?
Dans une magnifique région, terre de maraîchage, de vergers et… du pruneau ! C’est à côté d’Agen que Kokoji s’est installé, dans un petit atelier d’une pépinière spécialisée en agroalimentaire, l’Agropole, qui fait pousser de jeunes plantules comme nous, mais héberge aussi des bien plus grands ! Un véritable écosystème riche en biodiversité, qui favorise les échanges et le partage entre toutes ses entreprises. Cela nous a beaucoup aidés pour être vite opérationnels.

Vous êtes deux derrière Kokoji. Raconte-moi votre symbiose…
Sans cette symbiose, Kokoji n’aurait certainement pas vu le jour ! J’ai rencontré Antoine dans mon ancienne vie professionnelle, dans la grande distribution. Une sacrée graine d’entrepreneur ! Nous sommes vite rentrés en synergie, avec des profils qui se complètent. Lui Science-Po, moi Agro. Lui apportant sa volonté de création d’entreprise et moi mes concepts culinaires ! Il m’a donné le courage de me lancer avec lui dans l’aventure… en échange, je lui ai appris à cuisiner des légumes et à manger des graines. (rires)

Antoine & Carine, les créateurs de Kokoji - © Kokoji

Antoine & Carine, les créateurs de Kokoji - © Kokoji

Quels sont vos champs d’intervention respectifs ?
Antoine, ancien acheteur, s’occupe de la partie commerciale et des achats. De mon côté, je développe les recettes, m’occupe de la qualité et de la communication. Et bien sûr nous sommes tous deux dans la production et le développement !

Votre business plan(t) ?
Proposer des formules de muesli en ligne sur notre site web kokoji.fr ! Fidèles à nos convictions, nous avons voulu prendre le contrepied du e-commerce actuel et de la course aux livraisons toujours plus rapides, du « tout tout de suite ». Les clients commandent et reçoivent leur formule la première semaine du mois suivant. Ces achats plus raisonnés nous permettent d’anticiper les volumes auprès de nos producteurs, réduire le gaspillage et limiter le transport ! C’est du « slow shopping » en fait ! Ce mode de fonctionnement nous permet aussi de mettre en place des achats locaux et de saison. Chaque mois, nous proposons une nouvelle recette, thématique ou de saison (cacao-noisette ou potimarron en ce moment), aux côtés des mueslis pomme-cannelle et banane-vanille qui eux sont toujours disponibles. Dès que possible, nous travaillons en direct avec des producteurs locaux, et il y en a plein dans le coin ! Comme Harm notre producteur de pommes, ou Adrien et Patrick qui produisent des noix du Périgord… Nous adorons le contact direct avec nos clients, c’est une réelle richesse, cela permet vraiment de tester notre concept et nos produits.

© Kokoji

© Kokoji

Quels pépins avez-vous rencontrés ?
Pour l’instant, et on touche du bois, très peu. Le démarrage s’est déroulé à merveille (nous venons de fêter les 1 an de Kokoji !), avec une campagne de financement participatif financée à 460% par 656 soutiens, des prix au concours national de la création agroalimentaire et au concours de la création agroalimentaire bio. Je dirais que comme toute jeune pousse nous sommes confrontés à de petits pépins quotidiens, le plus gros ayant été le retard de livraison de notre déshydrateur lors du démarrage… alors que nous devions produire 1,5T de muesli pour nos soutiens Ulule ! On se souviendra de nos fêtes de fin d’année 2015 passées à l’atelier !

Quel est votre potentiel de croissance ?
Nous espérons continuer à ramifier notre gamme de mueslis, en gardant cet esprit créatif, c'est-à-dire en proposant une nouvelle recette de muesli par mois ! Et dans le futur (proche), le défi est de pouvoir être référencés dans davantage de magasins bio…

Des plan(t)s futurs à nous révéler ?
En bourgeonnement pour le moment, mais ça ne saurait tarder… ;)

 

Et si tu nous parlais un peu plus de toi... ?

© Kokoji

© Kokoji

Rat des villes ou rat des champs ?
Ancien rat des villes, néo rat des champs ! Mais j’ai été un rat des villes très épanoui, qui a beaucoup profité de l’effervescence parisienne. C’est d'ailleurs grâce à toutes ces rencontres et dans ce contexte qu’a pu naître Kokoji. J’adore retourner dans les villes (notamment à Bordeaux et Toulouse, devenues nos voisines !), mais la vie au quotidien dans les grand espaces, à l’air pur et près du potager me fait le plus grand bien !

Prête à tout planter pour... ?
… ne pas étioler la créativité et la joie de vivre !

« Pousse » levée pour…
Tous ceux qui nous ont soutenus depuis la pré-germination de notre aventure. Nos parents, familles et amis. Nos 656 soutiens Ulule. Nos amis qui ont sublimé nos mueslis en vidéo et en photo. Notre graphiste qui a su donner vie à notre grain de folie… Nos clients et tous ceux qui au quotidien font vivre et progresser Kokoji !

La main verte ou le verre à la main ?
La main verte ! (même si cela a plutôt été l’inverse autrefois ! ;) ) Maintenant que j’habite à la campagne, un de mes nouveaux challenges va être de mettre en place notre potager selon les principes de la permaculture !

Qu’est-ce qu’on arrose ?
Le plant de baies de goji que je viens de planter dans mon jardin ! Un nouveau copain qui viendra (on espère !) vite colorer nos assiettes !

Un bon plan(t) gourmand à nous conseiller ?
Les fromages végétaux de Mary Carmen, fondatrice de Jay & Joy. A la noix de cajou, aux amandes… C’est un truc de fou. Avec des bons crackers, c’est le septième ciel assuré. J’adore aussi le lait de souchet que fabrique Céline de La Noix Tigrée et qui se marie à merveille avec nos mueslis. Ils sont vraiment faits l’un pour l’autre !

Ton dernier grain de folie ?
Avoir justement tout quitté, Paris, un poste et une situation confortable pour me lancer dans la folle aventure des graines !

© Kokoji

© Kokoji

CONCOURS KOKOJI

☆☆☆

Bonne nouvelle, Carine et Antoine vous gâtent et me donnent la possibilité de vous faire goûter leurs délicieux mueslis !

A gagner : une Formule Découverte composée de 3 sachets de 350 g, recettes au choix (soit 1 gagnant)

Comment participer ?

  •  Déposez-moi un commentaire sous cet article en répondant à la question suivante : "Parmi les recettes de mueslis Kokoji du moment, laquelle vous fait le plus croustiller ?"

Date limite de participation : Dimanche 23 octobre 2016, 23h59.

Désignation du gagnant : Par tirage au sort (logiciel Radom). Je le contacterai directement pour récupérer ses coordonnées postales et son numéro de téléphone (gardez un œil sur votre boîte mail !).

Bonne chance !

Le jeu est à présent terminé. Le gagnant, ou plutôt la gagnante désignée par le tirage au sort est : Cécile A. Bravo à elle et merci à tous pour vos participations nombreuses !

© Kokoji

© Kokoji

Attention
- Jeu réservé à la France métropolitaine
.
- 1 seul commentaire par personne, par adresse mail et par adresse postale.
- Merci de bien renseigner votre adresse mail lors du dépôt de votre commentaire pour que je puisse vous contacter si vous êtes gagnant ! (dans le champ du formulaire)
- En cas d'adresse mail erronée ou d'adresse postale non remise avant le 31 octobre à minuit, le lot sera perdu et attribué à la personne faisant suite dans la liste du tirage au sort.

- Lot envoyé directement par la marque.

 

Un ÉNORME merci à Carine pour avoir joué le jeu de l'interview avec humour, sa confiance (et sa patience)...

Et pour tout savoir sur les mueslis Kokoji et/ou passer commande :
www.kokoji.fr

 

Merci de votre visite ! Retrouvez-moi aussi sur Facebook, Twitter et Instagram ;)

Tag(s) : #Nouveauté produit