La tendance actuelle serait-elle aux packagings minimalistes ?
Récemment Monoprix revenait à l'"essentiel" avec les emballages de ses produits d'entrée de gamme. Dans la même veine, le studio de design et graphisme Antrepo a imaginé des produits de grande consommation, tels que le fameux pot de pâte à tartiner Nutella, la bouteille de Schweppes, ou encore la boisson énergisante Redbull, dénués de tout superflu.
Les codes visuels de la marque sont respectés
Pour chaque produit, une première version simplifiée, et une seconde épurée à l'extrême; avec pour seule règle de ne changer ni la couleur, ni la forme de l'emballage. De l'allègement uniquement. Le design se joue alors sur la couleur même du produit et sur la transparence du packaging comme fond graphique.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Alors qu'on ne cesse de nous assommer de packagings surchargés de logos, de couleurs, et de slogans, l'expérience d'Antrepo démontre bien que le design peut être très sommaire et donner un beau résultat. Voire même plus séduisant que l'original. Si l'idée semble finalement très simple, il fallait y penser... depuis le temps qu'on nous répète que la quantité ne fait pas la qualité!
Pour découvrir l'ensemble de la série "Minimalist effect in the maximalist market" , c'est ici.