La nourriture a cela de magique, au-delà de pouvoir satisfaire nos besoins primaires et chatouiller tous nos sens, qu'elle est capable de réunir autour d'une même table des personnes que pourtant tout oppose. Combien de "Passe moi le sel !" dédaigneux, de regards qui n'en pensent pas moins, combien de poignées de mains échangées, combien de traités négociés...
Le repas, moment privilégié pendant lequel on enterre la hâche de guerre pour sortir les couverts. Seuls les haricots verts se battent en duel dans l'assiette. Le reste n'est qu'un vaste champ de bataille recouvert d'une nappe en guise de drapeau blanc.
De cette idée qu'il n'y a pas meilleur moment qu'un bon repas pour entamer les discussions, est né le mouvement Recipeace, fruit de la collaboration entre l'agence de communication Leo Burnett et l'association britannique Peace One Day. En soutien à la journée internationale de la paix (Peace Day) qui a eu lieu le 21 septembre dernier, Recipeace invitait les Chefs, les restaurants, les personnalités gastronomiques et autres foodistas du monde entier à rejoindre le mouvement. En réservant une table dans un restaurant participant à cette journée pacifique par exemple, en créant un plat inspiré d'une recette ayant résolu un conflit dans l'Histoire, ou même en "Tweetant" des noms de personnes qui feraient bien de se réunir autour d'une bonne table pour régler leurs petits différends.
© Recipeace
La campagne d'affichage imaginée pour l'occasion (“Come together over food”) illustre très justement le message que cherche à délivrer le mouvement Recipeace.
Agence : Leo Burnett, Chicago, États-Unis (2012)
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à devenir fan de la page Facebook du blog ;)