Quand arrive la nouvelle année, il est coutume de dresser un best of de celle qui s’achève. Pour ma part, si je devais ne retenir qu’un moment de 2012, ce serait le Championnat du Monde du Pâté-Croûte.

 

“Championnat du Monde du Pâté-Croûte”. Je vous devine déjà hilare derrière votre écran. Je ne vais pas vous mentir, moi-même, la première fois que j’en ai entendu parler, j’ai eu ce même sourire narquois. Et pourtant, à Lyon le Pâté-Croûte est une affaire très sérieuse ! Suffisamment pour qu’en 2009, quatre gastronomes passionnés fondent la Confrérie du Pâté croûte, association de loi 1901 dont le but est de promouvoir… le Pâté croûte. Parmi ses membres, traiteurs, pâtissiers et chefs de renom qui se réunissent tout au long de l’année pour introniser de nouveaux épicuriens et organiser diverses manifestations comme le fameux Championnat du Monde du Pâté-Croûte, dont la finale se tient chaque année à la maison M. Chapoutier, à Tain l'Hermitage. 

 

championnat-du-monde-du-pate-croute-trophee

 

J'ai eu l'immense privilège d'être aux premières loges de la 4e édition de cette finale qui s'est tenue le 3 décembre dernier au milieu d'un jury d'exception, composé de MOF Cuisiniers et Chefs étoilés (Mathieu Viannay, Christian Tetedoie, Régis Marcon...), du Champion du Monde de Pâté Croûte 2011, de Michel Chapoutier ou encore d'Emmanuel Giraud (journaliste et auteur de L’Anthologie fabuleuse, fallacieuse et facétieuse du pâté en croûte).

 

championnat-du-monde-du-pate-croute-jury.jpg

 

De prime abord, on aurait pu se croire au milieu d'une salle de concours : une table réservée pour chaque membre du Jury, une feuille et un stylo, sans oublier la petite bouteille d'eau. Mais le lancement des festivités avec l'arrivée du premier pâté croûte finaliste ont rapidement rompu cette ambiance faussement studieuse. Pendant qu'en cuisine la pression régnait pour les 12 finalistes préparant leurs assiettes, en salle l'ambiance était joyeuse et festive, les bouteilles de vin défilant au même rythme que les 12 pâtés finalistes. 12 des meilleurs Pâtés Croûte du Monde, tour à tour observés, photographiés, analysés, parfois croqués (au figuré), touchés, découpés, croqués (pour de bon), dégustés,... et notés.

 

championnat-du-monde-du-pate-croute-finale.jpg

 

J'aurais donc goûté le meilleur Pâté croûte du Monde 2012, un chef d'œuvre gustatif comme visuel signé Yohan Lastre (La Tour d'Argent, Paris). L'année ne pouvait mieux se conclure.

 

championnat-du-monde-du-pate-croute-vainqueur.jpg

   Photos : © Championnat du Monde de Pâté Croûte

 


Alors, ma bonne résolution pour 2013, j’y retourne croûte que croûte !

 

 J'en profite pour vous adresser tous mes meilleurs vœux de bonheur et de gourmandise pour cette année 2013...

 

 

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à devenir fan de la page Facebook du blog ;)

 

HellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Ça s'passe à Lyon