Ce qu'en dit le Show Vin

 

À l'occasion de Vinexpo, le salon international des vins et spiritueux réservé aux professionnels, qui s'est déroulé cette semaine à Bordeaux, a été réalisée la première étude consacrée à l'influence d'Internet et des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vins en France*.

 

visuel-vinexpo-2011-fr.gif

 

 

Cette enquête a notamment mis en évidence combien l'information sur le vin est importante pour le consommateur français, qui se considère majoritairement comme un néophyte en la matière (62,3%). En effet, pour beaucoup, apprécier un vin n'est possible qu'en ayant eu au préalable un minimum de connaissances sur le produit consommé (63,8%), et se renseigner sur un vin avant de l'acheter est primordial (74,6%).

 


Le flash de Vin (t'heure)

 

Que cherche à savoir le consommateur? Le millésime, le cépage, le nom du vin, les arômes caractéristiques, les plats recommandés pour servir ce vin, les détails sur la production, sur le domaine viticole ou encore les particularités du terroir... En somme, beaucoup d'informations qu'il semble difficile de concentrer sur une étiquette, qui ne l'oublions pas, doit également rester lisible et esthétique! 

 

QRCode.jpg

 

 

L'explosion d'Internet et des nouvelles technologies a permis d'apporter une solution à ce problème:  le QR code ou le flashcode, ces petits codes-barres 2D qui, une fois photographiés à l'aide d'un smartphone, renvoient le consommateur sur un site internet qui fournit tout un tas d'informations sur le produit en question.


Si ces petits outils sont de plus en plus utlisés (maintenant que les smartphones sont monnaie courante), cela n'est pas le cas dans le domaine viticole où encore très peu de producteurs se décident à en apposer sur leurs bouteilles. Et pourtant, cette même enquête a révélé qu'Internet et les nouvelles technologies occupaient une place importante dans la recherche d'information menant à un achat de vin, devant les médias plus traditionnels**...

 

 

Da Vin s'y code

 

Image 4

 

Un potentiel dont les producteurs du Val d'Orbieu ont au contraire bien pris conscience, et qu'ils ont décidé de pleinement exploiter. Lors de Vinexpo, ils ont donc dévoilé en avant-première leur nouvelle cuvée, "The Wine Code", dont l'étiquette ne se résume qu'à un QR code au coeur de la croix du Languedoc. Pas de nom, pas d'année, aucune information... pour en savoir un peu plus, il faudra donc la scanner!  

 

 

Enquête réalisée par Survey Sampling International/SSI (fournisseur de solutions d'échantillonnage) en association avec l’agence conseil en marketing et communication Sowine, auprès d’un échantillon de 1 200 personnes, représentatif de la population française, du 1er au 8 février 2011.

** Internet et les nouvelles technologies se placent au cinquième rang (13,3 %), derrière les conseils prodigués par les cavistes (34,6 %), les sommeliers (15,3 %) et les échanges directs avec le producteur (14 %). Arrivent ensuite les guides spécialisés (7,7 %) et la presse écrite, qu’elle soit spécialisée (4,4 %) ou généraliste (3,3 %).


Source: http://sowine.typepad.fr/

 

 

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter ;)

 

Tag(s) : #Packaging