L'actualité, quel joyeux Bic à Bac!
La marque Bic faisant parler d'elle avec sa toute nouvelle annonce presse « Contre les fuites du Bac : le stylo qui ne fuit pas », c'est l'occasion de revenir sur quelques publicités (en rapport plus ou moins direct avec l'agroalimentaire cette fois), qui elles aussi ont surfé sur la vague d'actualité.
Agence: Toy, France
Des campagnes de communication basées sur des petits clins d'oeil, quelque fois provoquantes, mais jamais dépourvues d'humour.
Savoir rebondir, c'est ça qui compte
En Juin 2010, Kit Kat s'approprie la rencontre de tennis (historique) qui a opposé au tournoi de Wimbledon le Français Nicolas Mahut à l'Américain John Isner. Avec un score de 70 à 68 au 5ème set pour plus de 11 heures de jeu, ce match est le plus long du monde. Comme visuel, une balle de tennis complètement usée pour rappeler qu'une pause s'impose... "Have a break, Have a Kit Kat" ?
Agence: JWT London
À peine quelques jours plus tard, Kit Kat s'empare à nouveau de l'actualité sportive, mais cette fois il s'agit de la Coupe du Monde de Football. Tout le monde se souvient des vuvuzelas, ces cornes utilisées par de nombreux supporters, et qui produisaient un bruit insupportable pendants les matchs. Kit Kat suggère donc sa célèbre pause "Have a break, Have a Kit Kat", afin d'éviter tout énervement et élan de violence.
Agence: JWT Brussels
Le Mondial de foot 2010 avait également révélé une star: Paul le poulpe, rendu célèbre pour ses pronostics qui tombaient toujours juste. Paul est donc celui qui fait toujours le bon choix... celui aussi qui porte dans sa tentacule une canette de Pepsi. "The obvious choice!", de quoi persuader les consommateurs à opter pour du Pepsi plutôt que pour du Coca Cola.
Agence: BBDO, Liban
Le Mondial de foot, c'est aussi l'événement pendant lequel la consommation de bières explose. Le 11 juillet 2010, l'équipe des Pays-Bas perd la finale contre l'Espagne. La marque de bière Amsterdam avait anticipé les deux issues possibles du match. Voici la publicité qui avait été prévue en cas de victoire néerlandaise.
Agence: Extrême Les Corsaires
Enfin, la récente crise du concombre a donné une belle occasion pour la marque Durex, qui a immédiatement réagi en Allemagne avec cette affiche et ce slogan “Les filles, ne laissez aucune chance à la bactérie ECEH.” qui parlent d'eux-mêmes.
Cette liste est loin d'être exhaustive, et ce ne sont pas les exemples qui manquent, notamment lorsqu'il s'agit de grands événements sportifs, qui se
résument finalement à du marketing . Là où le débat pourrait être ouvert, c'est sur l'utilisation détournée de l'actualité médiatique à des fins publicitaires et économiques. Sans compter
l'éternelle question du "Peut-on rigoler de tout?"...
Source: http://www.strategies.fr/creations/diaporamas/142752W/action-reaction-creation.html
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter ;)