L'autre jour, je vous avais parlé du décalage récurrent entre les produits et leur représentation sur les packaging (ou plus globalement sur les supports de communication). Le cas des visuels des burgers McDonalds en était la parfaite illustration. De façon inverse, il existe de nombreux emballages qui permettent au consommateur d'apercevoir le produit contenu dans le paquet et de s'en faire une première idée avant de se décider ou non à l'achat. C'est très courant dans les rayons snacking/sur le pouce des supermarchés qui en quelque sorte, donnent au consommateur la sensation de commander en boulangerie ou autre point de vente à emporter (salades, sandwichs, pizzas).
Plus que de jouer le simple rôle de vitrine, la transparence d'un emballage s'avère être aussi un excellent support à la créativité, comme l'illustrent les exemples qui suivent :
- Certains designers s'amusent des formes du produit qu'ils "habillent" de l'emballage, le cas de la marque de pain Kohberg et de l'offre "Fit Buns" dont je vous avais déjà parlé sur le blog.
Design : Envision, Danemark, pour la marque de pain Kohberg, sponsor de The Danish Cancer Society
Agence : MEX, Ukraine
- D'autres packaging usent de la transparence pour jouer littéralement avec le contenu et suggérer au consommateur une expérience de consommation :
Design : Pencil Design, Royaume-Uni, pour la marue Watmuff & Beckett
- Jouer avec la transparence des emballages est également monnaie courante pour des produits destinés à un jeune public ou associés à un registre plus ludique (snacks, biscuits, sucreries...) :
Design : Publix Super Markets, Inc. in-house creative team
Design : Design Herynek, République Tchèque pour la marque Adriana
Packaging pour des cookies japonais
- Je finirai cette succession d'exemples avec le cas particulier et complexe des packaging de viandes/poissons, produits franchement peu attrayants, mais qu'un packaging ne peut pas vraiment dissimuler car il est important que le consommateur puisse facilement juger de leur fraîcheur. Les packagings suivants, par une utilisation judicieuse de la transparence, démontrent qu'il est possible de trouver une réponse à cette double problématique.
Design : Curious Design, Nouvelle-Zélande
Design : Blendit, pour les viandes commercialisées par la chaîne de restaurants El Gaucho
Et pour finir, mon coup de cœur...
Design : mousegraphics pour Kefalonia Fisheries
Article sélectionné par Libé food (04/07/2012)
Article sélectionné par Hellocoton (04/07/2012)
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à devenir fan de la page Facebook du blog ;)