Dès la lecture du titre de l’article de CBnews au sujet de la nouvelle campagne de communication de la marque Le chocolat des Français pour la fête des amoureux, "Enfin une Saint Valentin impertinente", je savais qu'elle allait me plaire. Le coup de food eu bel et bien lieu….
Une édition collector de chocolat noir aux packagings olé-olé
Histoire de pimenter la Saint Valentin que de nombreux couples ne célèbrent plus, Le Chocolat des Français sort une édition limitée de tablettes au gingembre, empaquetées avec des visuels pour le moins… équivoques.
Une corbeille de fruits, une jolie rose, la Tour Eiffel, un verre de cocktail et une bougie faussement innocents illustrent en trompe-l’œil ces emballages bien plus coquins qu’ils n’y paraissent.
Une communication 100% épices and love
La campagne accompagnant la sortie de ce chocolat "aphrodisiaque" joue précisément sur cette ambiguïté. Elle met en scène les 5 tablettes et leur visuel suggestif au milieu de couples tombés dans la routine, comme une incitation à pimenter leur quotidien morose le jour du 14 février.
"À la Saint-Valentin, il est courant de voir des campagnes qui parlent d’amour avec beaucoup de bons sentiments et un peu mièvres. On voulait faire quelque chose très français, plus axé sur la passion et le désir, tout en restant drôle et esthétique, dans l’ADN de notre marque ", précise Paul-Henri Masson, le co-fondateur du Chocolat des Français.
Cette campagne orchestrée par l'agence TBWA\Paris se décline en cinq visuels très colorés (et français), imaginés par cinq illustrateurs et illustratrices différents : Simon Landrein (corbeille de fruits), Anaïs Lefebvre (la fleur), Paul Thurlby (le cocktail), Laurene Boglio (la Tour Eiffel) et Aurore Carric (la bougie).
Les tablettes sont en vente sur le site du Chocolat des Français et dans leur boutique parisienne, au 39 avenue de l’Opéra.