Ahhh l'approche des fêtes de Noël, les illuminations dans la rue, l'odeur des marrons chauds, la ruée vers les cadeaux... et les rayons des supermarchés qui abondent de produits aux emballages plus alléchants que les autres, mais pas toujours très honnêtes.
Prix gonflés, additifs cachés, emballages surdimensionnés… pour s’inviter à votre festin, les industriels font roucouler leurs produits avec du chic, des paillettes, de l’excellence suremballée et de trompeuses promesses.
La trêve de Noël n'existe pas pour les arnaques sur l'étiquette, et s'il y a bien un dindon dans cette farce, c'est le consommateur.
La Casserole d'or, votez pour la pire arnaque alimentaire de Noël 2021
Heureusement, en cette période aussi faste en calories qu'en produits mensongers, foodwatch continue de veiller au grain et a su repérer de belles pépites en rayons.
L'association a ainsi sélectionné la crème de la crème de l'arnaque sur l'étiquette avec 5 produits pas aussi féériques qu'ils le prétendent.
Et les nominés sont...
Les œufs de lompe Nordland
54,50€ le kilo pour ces œufs de lompe parés d’une étiquette luxe et durable. L’étiquette fleure bon le chic, aguiche avec son "succédané de caviar" mais dans le pot, c’est surtout du faux caviar avec un bon gros plein d’additifs dont les controversés E150d et E211. Qui veut trinquer pour l’apéro ?
La boisson saveur pêche abricot Oasis
La déforestation s’invite à la table des enfants avec l’inattendue huile de palme dans l’Oasis pêche abricot. Si la marque l’enrobe avec du LOL et de jolies promesses écolos et engagées, cela reste peu "rafruichissant" pour les orangs-outangs qui disparaissent à cause de la culture de cette huile.
Le confit d’oignons pour foie gras Labeyrie
Ces petits pots de confits d’oignons Labeyrie, disposés juste à côté du foie gras, sont vendus jusqu’à 4 fois plus cher que leurs concurrents relégués… quelques rayons plus loin. Vendre ainsi entre 30 et 40€ le kilo de l’oignon confit au sucre… c’est une vraie place en or.
Les dés de saumon Deluxe (Lidl)
Tous agglutinés derrière la petite fenêtre en carton, ces dés de saumon camouflent un emballage rempli à 63% par du… vide. Mais un vide Deluxe, s’il vous plaît !
Le foie gras en conserve Marque repère (E. Leclerc)
L’emballage de foie gras Marque repère "Pierre de Chaumerac" placarde un joli blason doré, trois médaillons, quatre allégations d’excellence régionale mais se fait tout de suite plus discret sur ses nitrites de sodium, conservateur très controversé, dont la présence est bien curieuse dans une… conserve.
* * *
À vous de voter pour La Casserole d'or !
Alors qui de Labeyrie, Deluxe (Lidl), Oasis, E. Leclerc ou Nordland mérite La Casserole d'Or, prix foodwatch de la pire arnaque sur l'étiquette de Noël 2021 ?
C'est au consommateur de décider. Vous avez jusqu'au mardi 21 décembre pour élire la perle de la supercherie, et ça se passe juste ICI. À vos votes !