Quoi de neuf côté innovations alimentaires ces dernières semaines ? Allez hop, (enfilez vos masques), montez dans le caddie, je vous emmène faire un tour dans les rayons !
ÉPICERIE SUCRÉE
Des M&M’s en tablettes de chocolat
On connaissait déjà leurs déclinaisons en biscuits et bâtonnets glacés, voilà que les célèbres billes M&M’s Rouge & Jaune (et comparses colorés) sortent leurs tablettes de chocolat pour l’été. Déjà présentes aux États-Unis, elles sont proposées depuis peu sur l’Hexagone en 5 versions gourmandes : cacahuètes, noisettes, amandes, pépites de céréales et fourrage chocolat.
Mars France, groupe détenteur de la marque (avec Bounty, Twix, Mars, Maltesers ou encore Celebration), a clairement affiché la couleur : l’objectif d’ici 10 ans est de doubler le chiffre d’affaires de sa marque phare qui pèse aujourd’hui pas moins de 125 M€.
LU signe le grand retour de ses mythiques Figolu
C’était LUne des bonnes grosses nouvelles ayant égayé un peu le confinement : l’annonce sur Twitter du grand retour des biscuits Figolu dans leur version historique, par Mathias Dosne, DG de Mondelèz France himself.
Lequel avait commencé par interpeler avec humour Fabienne Sintes de France Inter (grande fan assumée des Figolu), avant de cracher le morceau "pour de vrai" dans une vidéo diffusée quelques heures plus tard.
Bonjour @fabsintes j’ai une bonne nouvelle à vous communiquer au sujet de votre biscuit préféré ! #TeamFigolu.
— Mathias Dosne (@MathiasDosne) April 21, 2020
Fabienne je ne vais pas vous laisser dans le noir plus longtemps😁#Teamfigolu pic.twitter.com/KtCXWulfSr
— Mathias Dosne (@MathiasDosne) April 21, 2020
De quoi ravir les aficionados du mythique biscuit à la figue qui avait brutalement disparu des rayons en 2015, le groupe Mondelèz lui préférant une nouvelle recette plus nomade "La Barre". Un petit cataclysme que n'avaient pas digéré ses consommateurs, suscitant leur colère à l'époque (lancement de la pétition « Pour le retour de Figolu dans les rayons », colère sur les réseaux sociaux avec des hashtags comme #rendeznouslevraiFigolu, #TeamFigolu, #rendeznouslesfigolus...).
Pour assurer un com-back de toute beauté, le Figolu s'est offert un petit relifting avec un packaging plus fin et élégant qui ravira assurément son cœur de cible adulte et adepte des pauses gourmandes qui ont du goût.
Du chocolat végétal chez Poulain
Poulain ne cesse d’innover ces derniers mois en surfant sur les grandes tendances alimentaires de l’époque. Après le bio, l’allégé en sucre ou encore le made in France (aux influences régionales), la marque du groupe Carambar & co galope désormais vers le secteur du végétal avec 2 nouvelles tablettes de chocolat sans lait animal, et 51 % de cacao minimum : Lait de coco & éclats de coco et Lait d’amande & éclats d’amande
(je suis pour ma part dubitative quant à la dénomination "lait d'amande et "lait de coco" car il me semblait pourtant que la mention « lait » était désormais interdite lorsqu’il n’y avait pas d’origine animale…)
Des gourdes de compote pour les adultes signées Materne et Pom’pote
Materne et Pom’potes, filiales du groupe MOM (Mont Blanc Materne) et leaders du marché des compotes nomades, lancent conjointement leur gamme de gourdes destinées au snacking adulte. Objectif : partir à la conquête de nouveaux consommateurs, en s’éloignant de leur cœur de cible, à savoir les enfants. "Afin d’éviter tout grignotage compulsif, il était important de pouvoir proposer des offres alternatives, en portion individuelle, satisfaisant les attentes bien-être des consommateurs, grâce à des compotes aux bienfaits nutritionnels et répondant aux enjeux de satiété", précise Céline Richonnet, Directrice Nutrition Groupe MOM.
Toutefois, si les 2 marques visent le même public, elles optent des positionnements différents :
- Pom’Potes invite les papilles à voyager avec sa gamme de 4 références "Recettes du Monde" aux saveurs exotiques.
- Materne mise quant à elle sur l’aspect nutritionnel et le snacking sain avec une gamme "Céréales & Graines", composée de 4 recettes riches en fibres, alliant la texture onctueuse d’un trio de fruits savoureux au croquant des graines et des céréales.
Avec ces deux gammes, Pascal Colas, DG du groupe MOM, espère répondre au dilemme des adultes : "entre la pause plaisir et la pause saine, nous souhaitions leur proposer des alternatives saines et gourmandes pensées spécifiquement pour leurs besoins et pour leurs envies avec deux offres inédites et complémentaires".
ÉPICERIE SALÉE
Des fantômes Monster Munch pour les méchants
Que deviennent des petits fantômes rieurs lorsqu’on pimente leur recette ? De Bad Monster Munch au visage grimaçant bien décidés à faire trembler les papilles ! Au menu de cette nouvelle gamme épicée, deux nouvelles références qui apporteront du piquant aux pauses croustillantes des petits (et grands) monstres : Goût Spicy Poulet et Goût Spicy Paprika. Une nouvelle version à la texture inchangée, toujours sans huile de palme (frit exclusivement à l’huile de tournesol), sans conservateur, sans colorant et fabriquée en France.
AU RAYON FRAIS
Des tartinables Danone à partager à l’apéritif
Danone vogue vers de nouveaux horizons et c’est au rayon traiteur salé qu’elle a décidé de jeter l’ancre, avec une nouvelle gamme de tartinables apéritifs "Danone à partager". Ces pots pensés pour la convivialité se composent d’une spécialité laitière agrémentée de légumes d'herbes et d'épices. 6 références sont disponibles : tomates séchées, basilic & piment d'Espelette ; concombre & menthe ; poivre noir & sel de Guérande ; légumes grillés ; olives vertes & origan.
Avec cette nouveauté, la marque espère percer un nouveau moment de consommation - l’apéritif - et se faire une place sur un marché en pleine croissance, aux côtés d’autres marques emblématiques de la crémerie Bel, Paysan Breton sur Madame Loik.
☆
Si vous en connaissez un rayon en matière d'innovations gourmandes,
n'hésitez pas à me les communiquer, votre contribution me sera très précieuse :
communication.agroalimentaire@yahoo.fr
☆