Quoi de neuf côté innovations alimentaires ces dernières semaines ? Allez hop, (enfilez vos masques), montez dans le caddie, je vous emmène faire un tour dans les rayons !
AU RAYON FRAIS
Des crèmes Danette végétales
Danone a tardé à s’implanter dans le rayon ultra-frais (et ultra prisé) végétal, mais compte bien rattraper son retard. Après un premier essai avec Activia il y a quelques mois, le groupe poursuit sur sa lancée avec sa marque Danette. Les petits et grands gourmands peuvent désormais aussi se lever pour deux nouvelles recettes végétales façon crème dessert : chocolat à base de noisette et chocolat au lait de coco, vendues en format pot familial de 400g (le format à la mode dans ce rayon).
Du Skyr bio chez Les 2 Vaches
Le yaourt islandais au profil nutritionnel irréprochable (0% de matière grasse et une teneur exceptionnelle en protéines) n’en finit plus de séduire les industriels de l'Hexagone : c’est maintenant Les 2 vaches qui l’aimeuh ! La filiale du groupe Danone vient en effet de lancer son Skyr bio dans un format gros pot pensé pour le partage ou une utilisation en cuisine à tout moment de la journée. Une vachement bio-nne nouvelle !
Des olives et tartinables Puget gorgés de soleil
L’apéritif est LE moment de consommation tendance du moment*. Ce marché est en plein essor dans les linéaires, notamment au rayon frais qui contrairement au rayon ambiant (chips, gâteaux apéritifs...), sait plus facilement allier plaisir et nutrition et donc répondre à la quête croissante des consommateurs pour des produits plus sains et plus frais.
Forte de son ancrage méditerranéen et de sa légitimité sur le segment des huiles d’olive, Puget part ainsi à la conquête du rayon frais avec une nouvelle gamme inédite d’olives de table (Ail & Fines Herbes, Poivrons rouges & Piments doux, à la Méditerranéenne) et de tartinables (Tapenade noire, Tapenade verte, Houmous poivrons grillés & piment doux fumé). Toutes ces recettes sont sans conservateur ajouté, sans arôme et sans colorant, dans la continuité de l'engagement de Puget en faveur du "mieux-manger".
* L’apéritif séduit aujourd’hui 89% des Français dont 40% qui s’y adonnent au moins 2 fois par semaine. 70% de ces moments sont principalement vécus en famille, notamment par les plus de 50 ans qui représentent à eux seuls près de 50% de la consommation à domicile (Kantar, 2018).
AU RAYON SURGELÉS
Des frites McCain version Street Food
McCain descend dans la rue avec une innovation surfant sur la vague street food : les Street Fries. Dans ces barquettes individuelles à déguster comme snack ou repas individuel gourmand : des frites McCain bien sûr, accompagnées d'une sauce généreuse à verser dessus, ainsi que d'herbes et aromates. Trois recettes (dont une veggie) sont à picorer : Beef BBQ, Bacon & Cheese et Mexican Veggie.
Les Street Fries se mangent directement dans leur barquette recyclable, après avoir été cuites au micro-ondes (6 min) ou au four (15 min). Ces frites au goût de bitume sont vendues en exclusivité chez Monoprix au rayon surgelés pour le moment, mais seront distribuées plus largement dès septembre dans les autres supermarchés.
Des crèmes glacées au yaourt Malo
La marque du groupe Sill s’invite pour la première fois au rayon surgelés avec sa toute nouvelle gamme de crèmes glacées gourmandes au bon goût de yaourt Malo. Fabriquées à Saint-Malo, elles se déclinent en 6 parfums (Nature, Vanille, Chocolat Intense, Caramel au beurre salé, Citron de Sicile et Fraise) et sont fabriquées à partir de lait d’origine 100% française.
Des glaces au chocolat rose Ruby chez Magnum
Après Nestlé (pour ses KitKat et son chocolat Les recettes de l’Atelier) ou encore Leonidas, c’est au tour de Magnum de fondre pour le nouveau chocolat Ruby et son incroyable couleur rose. La marque du groupe Unilever vient en effet de commercialiser les toutes premières glaces à base de ce chocolat issu de fèves de Ruby*. Sous cet enrobage très "girly", une crème glacée au chocolat blanc et un tourbillon de sauce à la framboise.
* "Nous sommes la première marque de glaces à proposer du chocolat Ruby et nous en avons l’exclusivité jusqu’en juin 2020", affirme Jérôme Nouveau, directeur de la catégorie glaces chez Unilever France. "Le chocolat Ruby a des notes naturelles de baies et est le quatrième type de chocolat après le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc". (Source)
ÉPICERIE SUCRÉE
Des Twix au caramel beurre salé
De nouveaux Twix au Caramel beurre salé ont récemment fait leur entrée (discrète) dans le rayon confiseries du supermarché (je les ai aperçues chez Carrefour pour être précise). Sur le paquet il n’était pas mentionné "édition limitée", mais il est probable que ce soit une phase de test pour la marque du groupe Mars Incorporated avant de décider d’implanter durablement (ou non) ces nouvelles barres chocolatées en linéaires.
Des Snickers croustillants au riz soufflé
Autre innovation du côté du groupe Mars Incorporated avec de nouvelles barres chocolatées Snickers Crisp enrobées de riz soufflé. À noter qu’une version glacée de ces Snickers Crisp a également débarqué au rayon surgelés.
Des biscuits Speculoos fourrés chez Lotus
La maison Lotus entend bien étendre son territoire sur le rayon ultra-dynamique des biscuits avec ses 3 nouvelles recettes ultra-gourmandes autour de son iconique Speculoos : deux biscuits croquants fourrés d’un cœur délicieusement crémeux (saveurs spéculoos, chocolat ou vanille). Les gourmands devraient en prendre plus d’ "une fois" !
ÉPICERIE SALÉE
Des chips de sarrasin chez Bret’s
Quoi de plus logique que le sarrasin pour un breton pur beurre ? Le chipsier français "made in Breizh" Bret’s affirme haut et fort ses origines avec sa nouvelle gamme de chips de sarrasin réalisées à partir de galettes de sarrasin. 3 recettes croustillantes sont proposées : Forestière, au Sel de Guérande et au Chèvre.
De nouvelles chips de légumes healthy par Il était un fruit
À l’approche de d’été, Il était un fruit enrichit sa gamme de "chips" de légumes (Il était un légume) avec deux nouvelles saveurs inédites : Patates douces & herbes de Provence ainsi qu'un Mélange de légumes colorés (patates douces, betteraves, panais). Toujours sans huile, sans sel et sans additifs, ces deux nouvelles références promettent des moments apéritifs 100% sains, gourmands, croustillants et colorés !
☆
Si vous en connaissez un rayon en matière d'innovations gourmandes,
n'hésitez pas à me les communiquer, votre contribution me sera très précieuse :
communication.agroalimentaire@yahoo.fr
☆