Il y a au moins quelque chose de formidable à retirer de cette période de confinement, c’est toute cette énergie créative déployée par tous - artistes, entreprises, organismes culturels, restaurateurs, célébrités ou simplement Monsieur et Madame Toutlemonde - pour occuper les longues heures à la maison, apporter du divertissement, un semblant de joie et faire oublier l’ambiance anxiogène liée à la crise sanitaire du COVID-19. Recenser toutes ces initiatives serait impossible tant elles ont été abondantes… Mais si je devais n'en retenir qu'une à l'issue de ces 55 jours de quarantaine, ça serait assurément celle du Getty Museum à Los Angeles.
Des œuvres d’art célèbres à reproduire avec les moyens du bord
Quelques jours après le début du confinement, le Getty Museum a lancé un défi créatif à ses followers sur Twitter : recréer des tableaux de maître dans les conditions du confinement… c’est-à-dire avec les objets/personnes du quotidien et à portée de main. Divertir le plus grand nombre en mêlant culture et imagination, en voilà une idée qu'elle est formidable et pertinente !
“Depuis l’annonce du confinement, notre communauté nous a clairement demandé de découvrir des œuvres, d’en apprendre davantage sur l’Art depuis chez eux. Alors, on leur a offert ce challenge créatif, pour répondre à leur demande et les distraire en cette période particulière. Ce défi ravive leur côté ingénieux et c’est tant mieux” expliquait Sarah Waldorf, responsable des réseaux sociaux du musée.
Des millions de toiles de "faussaires" qui inondent la toile
La sauce a immédiatement pris sur le web et les internautes du monde entier se sont prêtés au jeu, d’abord sur Twitter, puis Instagram a logiquement et rapidement pris le relai. De René Magritte à Arcimboldo en passant par Frida Kahlo, Gustav Klimt, Johannes Vermeer ou encore Amedeo Modiglinani, il est très probable que vous ayez vu passer sur votre fil d’actualité ces photos de parfaits inconnus reproduisant de célèbres œuvres d’art. Peut être même faites-vous partie de ceux là.
Au sein de ces créatifs en herbe 2.0, deux camps se distinguent : les personnes cherchant à reproduire une œuvre le plus fidèlement possible, et celles au contraire, s’autorisant davantage de liberté et de fantaisie en ajoutant une touche plus personnelle, souvent humoristique, parfois même sarcastique. C'est avec ces derniers que le challenge devient selon moi le plus intéressant. Derrière la libre réappropriation d'une œuvre se cache quelque part une autre forme de créativité, l'expression d'un point de vue, l'interprétation d'un contexte... donnant le spectateur à réagir. Et là n'est-il pas justement l'une des principales fonctions de l'art ?
La peinture de nos habitudes de consommation alimentaire
Au-delà de ses dimensions purement “esthétique”, culturelle et ludique, je trouve que le Getty Museum challenge revêt un autre intérêt, d'ordre sociologique cette fois. En ouvrant ainsi la fenêtre sur leur intérieur, ce n'est pas seulement leur personne et leur fibre artistique que les participants exposent, mais également les conditions de leur confinement, et plus largement leur mode de vie. Lorsqu'ils doivent s'entourer d'un verre ou d'aliments divers et variés pour reproduire un tableau, c'est aussi le contenu de leur frigo et de leurs fonds de placards qu'ils racontent. Ainsi, il n'est pas rare de voir traîner une cannette de Coca-Cola, une bouteille de Yop, une carafe à café ou une boîte de haricots en conserve là où un Léonard de Vinci ou un autre n'y avait fait figurer qu'un verre de vin ou une miche de pain. Une sorte de tableau de notre société actuelle à l’heure du coronavirus, qui si elle ne trouvera probablement pas un jour sa place au musée, sera assurément très utile pour dépeindre notre civilisation dans quelques années .
Pour les besoins de cet article, vous vous doutez bien que je me suis contentée de sélectionner les reproductions d'œuvres liées de près ou de loin à l'alimentation. Aussi je vous invite fortement à aller voir toutes les autres sur Instagram, vous constaterez à quel point le Getty Museum Challenge est un trésor de créativité et une source d'amusement. Pour mettre le grappin dessus, servez-vous du hashtag #gettymuseumchallenge.
Comment participer au Getty Museum Challenge ?
Certes, nous ne sommes plus confinés (en tout cas plus pour l'heure), mais il n'est jamais trop tard pour faire parler son imagination et s'amuser avec le Getty Museum Challenge ! Si vous souhaitez relever le défi, c’est très simple : choisissez une œuvre d’art, reproduisez-la avec les moyens du bord, prenez la photo, juxtaposez-la avec le tableau d’origine, et diffusez-la sur les réseaux sociaux accompagnée du hashtag #betweenartandquarantine ou/et #gettymuseumchallenge (et envoyez moi votre chef d'œuvre que je rigole un peu moi aussi :)
Pour aller encore plus loin... je vous invite à (ré)écouter la chronique de la journaliste Sonia Devillers (❤️❤️❤️) hier dans le journal de 13h de France Inter, qui en plus de partager avec moi ce coup de cœur pour le Getty Museum Challenge, apporte un regard très pertinent et intéressant (comme toujours !) sur ce défi créatif auxquels se sont adonnés tous les confins du monde entier ces deux derniers mois. C'est ICI (à partir de la 56' ).