Avec la crise du coronavirus, les enseignes dites "non essentielles" n’ont pas seulement du plier boutique, mais également revoir leur discours. Au placard la communication commerciale, place à la communication de crise… sanitaire. Tout message d'ordre purement commercial étant devenu impossible dans ce contexte, il a fallu s'adapter pour pouvoir continuer de communiquer et rester dans l'esprit de ses consommateurs. Parce que c'est bien là le nerf de la "guerre" : protéger son marché, entretenir sa notoriété et garder le contact avec ses clients pour ne pas les perdre pour de bon... faute de quoi ça serait la double peine.
Tour à tour, les marques ont donc choisi d'adopter une nouvelle casquette, plus citoyenne, en commençant notamment par rappeler les règles sanitaires, les gestes barrières et l'importance de la distanciation sociale. Illustration par l'image (...pour l'image*).
Des logos qui prennent leur distance avec le coronavirus...
Coca-Cola a choisi d'espacer les lettres de son logo pour rappeler que la distanciation sociale reste la meilleure façon d'éviter la propagation du virus...
Du côté de McDonald's, ce sont les deux arches de son emblèMe qui se séparent...
McDonald's : “Separated for a moment so that we can always be together" I Agence : DPZ&T, Brésil (mars 2020)
Dans la même veine, le graphiste slovène Jure Tovrljanun s'est amusé à redessiner les logos de 12 célèbres marques (Starbucks, Nike, Mastercard...) version Covid-19. Vous pouvez admirer son travail par ICI.
Burger King ne fait plus de Whopper... donc restez chez vous
En Belgique, Burger King adapte la devanture de ses enseignes à la crise du coronavirus : le temps du confinement, le célèbre "Home of the whooper" s'efface pour rappeler en toutes lettres : "Stay Home".
Afin de dissuader ses clients de se déplacer jusque dans ses restaurants, Burger King France a installé un grand panneau les prévenant que la note risque d'être fortement salée s'ils bravent les mesures de confinement pour venir se régaler... "Si vous ne souhaitez pas déguster 135 euros d’amende à la place d’un délicieux burger, restez chez vous. Car oui, à ce prix là, vous auriez pu vous offrir environ 34 Whopper, alors attendez qu’on réouvre pour nous rendre visite !", précisait un communiqué.
Burger King : "Ça peut vous coûter chez d'être ici sans raison. #RestezChezVous" I Agence : Buzzman, France (avril 2020)
Les marques de bières nous invitent à rester buller à la maison...
Un canapé blanc à la place de la mousse sur un verre de Guinness, l'illusion est parfaite et le message on ne peut plus clair : "restez chez vous". Cette affiche est en réalité une "fausse" campagne puisqu'elle n'est pas signée de Guinness, mais du rédacteur Luke O’Reilly. Son talent à lui est bien réel par contre.
Karsten Brewery : "For those who always see the glass as half full, staying at home is the best option. Karsten Delivery" (bières) I Agence : Woop, Jaraguá do Sul, Brésil (avril 2020)
* Les marques les plus utiles pendant cette crise sanitaire restent - à mon humble avis - celles ayant choisi d'agir directement sur le front et/ou pour soutenir le personnel soignant via diverses opérations (comme les collectes de dons ou de denrées pour le personnel soignant par exemple)... quitte à mettre une croix sur leur budget marketing/communication ! (l'agence Uzful a d'ailleurs créé le site BrandsGoAntiviral recensant toutes les initiatives prises par les entreprises pour lutter contre le Covid-19). Mais c'est bien connu, ce n'est pas forcément ceux qu'on entend le plus qui en font le plus...