Je ne suis pas toujours friande de la communication de KFC, qui vous l’aurez peut-être noté, a nettement moins sa place ici que d’autres chaînes de fast-food comme McDonald’s ou Burger King. Cependant, il m’arrive de mettre parfois le doigt sur une publicité de l’enseigne du Colonel Sanders que je juge plus intéressante et subtile que d’ordinaire. Lequel cas vous pouvez compter sur moi pour vous en parler… et c’est d’ailleurs précisément ce que je m’apprête à faire ! Laissez-moi donc vous conter "L’histoire (triste) du petit doigt"…
Pas de petit doigt, pas d’poulet gras !
Il y a d’abord le pouce, celui qui donne son approbation. Et puis l’index, qui nous montre la direction. Ensuite le majeur, le plus grossier de tous. Vient alors l’annulaire, à qui l’on passe la bague et sur qui repose l'équilibre familial. Enfin seulement, le cadet de la bande, la 5e roue du carrosse, j’ai nommé l’auriculaire. Le doigt qui endosse toujours le mauvais rôle, celui des tâches aussi ingrates que de décrotter le coin des yeux, curer les dents, gratter le fond des oreilles… j’en passe et des meilleures. Face à tant d’injustice, KFC tape du poing sur la table et nous rappelle au travers d’une vidéo empreinte de poésie, que dans ses restaurants, le malheureux petit doigt occupe une place bel et bien... majeure. Récit.
KFC : "The Story of the Little One" I Agence : Frank and Fame, Athènes, Grèce (février 2020)
Une stratégie publicitaire bien léchée
Dans ce nouveau spot publicitaire signé de l'agence grecque Frank and Fame, KFC revient à ses origines avec le retour de son slogan iconique "It’s still finger licking good" ("C’est toujours bon de se lécher les doigts") que la chaîne du Kentucky avait remplacé en 2011 par "So Good". Ce même slogan autour duquel KFC a pendant longtemps construit toute sa stratégie de communication, ayant fait la prouesse de transformer sa principale faiblesse - le fait de se salir les doigts en dégustant le poulet frit - en une véritable force marketing. KFC le démontre ici haut-la-main !
Alors qu’en dites-vous,... pouce levé ?