Et si vous deviez vous-même vous charger de tuer la viande que vous commandez au restaurant ? Et si vous vous retrouviez les yeux dans les yeux avec l’animal qui allait finir quelques minutes plus tard dans votre bouche ? Et si le couteau utilisé pour déguster votre côte de bœuf bien saignante portait déjà le sang de l’abattage ? Et si l’on faisait un peu plus le lien entre la fourche et la fourchette également en matière de viande ? C’est sur cette question que nous interpelle justement le court-métrage "La Casa de carne" (Maison de la viande) récemment récompensé par Last chance for animals*… Rentrons sans plus at-tendre dans le vif du sujet.
"Casa de carne", un court-métrage saisissant qui rentre directement dans le lard
- "Le lieu du crime ?" : Le restaurant "Casa de carne", spécialisé dans la viande et d'un genre quelque peu perturbant…
- "Les protagonistes ?" Eric, venu dîner avec un couple d'amis.
- "La scène du crime ?" Au moment de commander son plat, en l’occurrence une viande, le serveur invite Eric à le suivre, d’une façon on ne peut plus mystérieuse et inquiétante… en lui souhaitant "bonne chance !". La suite se passe à l'arrière du restaurant, dans une chambre froide, entre Eric et un petit animal tout rose.
- "La victime ?" Un innocent porcinet.
- "L’arme du crime ?" Un couteau de table.
- "L'auteur du crime ?" Malheureusement pour Eric, pas de colonel Moutarde sur qui faire porter les soupçons, bien que le condiment du même nom aura probablement servi à pimenter le tout...
"La Casa de Carne", Lauréat de la 1ère place du Tarshis Film Award au Festival du Film Animal 2019 I Ecriture et réalisation : Dustin Brown
Par le biais du 7e "lard", La Casa de carne dérange, interroge avec brio et originalité notre consommation de viande et notre relation avec les animaux, sans pour autant entrer dans un discours moralisateur et véganiste (même si le parti pris est évident). Les questions sont soulevées… au spectateur ensuite de (ré)agir avec sa conscience. Un court métrage à point et au point point qui mérite haut-la-main (et le couteau) sa disctionction à l'Animal Film Festival !
* Last chance for animals est une organisation américaine à but non lucratif pour la défense des animaux