C’est fascinant, pour ne pas dire é-pâtant, de constater combien à force de storytelling, deux publicitaires ont le pouvoir de dresser des vérités diamétralement opposées autour d’un même objet. Tenez par exemple : les pâtes. Quoi de plus banal et convivial que des pâtes ? Pourtant ce plat divise : d’un côté, nous avons ses adeptes qui vous chanteront que « les pâtes c’est la vie »… et de l’autre, tous ceux qui en font le synonyme de paresse et de routine. Alors quand les deux camps entonnent en chœur, dans la tête du consommateur, ça peut vite devenir la cacophonie. La preuve par pâtes.
Pâtes !
« …oui mais des Panzani ! » Selon la marque leader du rayon pâtes en supermarchés, nous mangerions environ 4 576 fois des pâtes dans une vie. "Et que ce soient celles de notre grand-mère, celles du retour de soirée ou encore celles qu’on fait pour les copains qui débarquent à l’improviste, dans tous les cas, les pâtes, on n’a pas fini d’en manger. Alors autant qu’elles soient bonnes ». Un message que Panzani a souhaité véhiculer dans sa dernière campagne intitulée « Toutes ces fois », orchestrée par l’agence Ogilvy Paris. Dans ce spot publicitaire bercé par la chanson « Golden Brown » du groupe The Stranglers, Panzani passe en revue tous les moments « impâtant » d’une vie marqués d'une bonne plâtrée de pasta et dans lesquels chaque consommateur pourra aisément s’identifier.
Panzani : "Toutes ces fois" I Agence : Ogilvy Paris, France (février 2020)
Papâtes !
« Oh non… pas encore des pâtes ». C’est ce que cache la grimace de vos enfants au bout du troisième jour où vous leur servez des pâtes (si l’on en croit les chiffres donnés plus haut par Panzani, il leur reste 4 573 raisons de faire la grimace). Dans son tout premier spot publicitaire, le spécialiste dans la livraison de paniers-repas à domicile Quitoque, accompagné par son agence TBWA Paris, a donc décidé de venir au secours de tous les Papas et leur donne la solution pour ne pas devenir de vrais "Papâtes" à force de ne plus savoir que cuisiner à leur tribu. Grâce aux recettes équilibrées fraîchement livrées par Quitoque, vous pourrez désormais crier "Bas les pâtes "!
Quitoque : "Ne devenez pas un papâte" I Agence : TBWA Paris, France (février 2020)
Patates !
C'est bien mignon cette minute dissertation Marion, mais comment on se dé-pâte-ouille avec tout ça ? Pâtes ? Pas pâtes ? Et bien coupez-donc la pomme en deux et allez-vous faire cuire... des patates ! 🤪 "Lundi des patates, mardi des patates, mercredi,"...