Une publicité WTF asiatique, jusque là rien d’étonnant. C’est même une redondance. Ce qui l’est par contre bien davantage, c’est que la-dite publicité puisse traiter d’un sujet de fond, ce genre de vidéo complètement déjantée n’ayant généralement pas d’autre vocation que d’amuser purement et simplement le consommateur et de créer du buzz. Alors forcément, quand je tombe sur un nouveau spot qui en plus d’être délirant a aussi le bon goût de servir un message sérieux, à savoir l’absurdité des légumes hors-saison… je m’empresse de vous en parler !
Taï-ons dans le vif du sujet.
Comment expliquer aux consommateurs que pour pouvoir être produit hors-saison, c'est-à-dire contre sa nature, et donc voir sa croissance facilitée, un légume nécessite sa dose de pesticides ? Que même passé sous l’eau, un végétal ainsi traité reste toxique ? Donc que le moyen le plus sûr pour prendre soin de sa santé (et de celle de ses proches) reste de les manger en pleine saison, lorsqu’ils sont au meilleur de leur maturité, de leurs goûts et leurs bienfaits ? Comment leur faire comprendre qu'ils en seront demandeurs, les agriculteurs eux continueront d'en cultiver à outrance ?...
.... Et ce autrement que par le biais d’un discours plombant, moralisateur et donc contre-productif ? Et bien à la manière de la Thai Health Promotion Foundation qui dans son dernier spot publicitaire, nous conte l’histoire d’un homme malade, suppliant la jeune femme à son chevet de lui trouver du Bok choy - et qu'importe si ce n'est pas la saison - persuadé que c'est le seul aliment qui pourra lui faire du bien. La vidéo nous entraîne alors dans les péripéties rocambolesques de la demoiselle qui pour exaucer le souhait du vieillard sera prête à remuer ciel et terres (fertilisées à coups d’engrais chimiques). Mais si elle souhaite réellement prendre soin de la santé de son aïeul, le tant désiré Bok choy est-il réellement le meilleur choix ? Je ne vous en dis pas plus, au risque de vous rendre cette pépite publicitaire et humoristique aussi fade qu’une tomate en plein hiver…
Thai Health Promotion Foundation : "Bok Choy" I Agence : Leo Burnett, Thaïlande (décembre 2019)