Un soupçon de sucres par-ci, une pincée de sel par-là, une rasade d’additifs et conservateurs aux noms très mystérieux dissimulés sous une bonne louche de matières grasses… les soupes industrielles ont rarement été très naturelles. Dans une société de consommation de plus en plus préoccupée par l’alimentation et méfiante vis à vis de l’agroindustrie, où les applications type Yuca et tralalala et les réseaux sociaux sont devenus les maîtres-mots, il est néanmoins de plus en plus difficile de se cacher derrière une bonne dose de marketing. Le consommateur n’hésite plus à pointer du doigt une marque qui tenterait de le duper et/ou détourner son attention (jetez-donc un œil au “Calendrier du Vent” de Foodwatch pour vous en rendre compte !). Liebig en sait quelques chose.
#EatYourTweet : Liebig repart à la conquête de ses détracteurs sur Twitter
Maintes fois critiquée sur les réseaux sociaux, Liebig a donc "décidé" (disons plutôt que la marque n’avait guère le choix…) de prendre en considération les remarques de ses “haters” en corrigeant ses recettes avec des ingrédients désormais "100% naturels". Afin de les remercier d’avoir ainsi contribué à ces améliorations, le leader de la soupe en rayons a alors imaginé une opération de séduction on ne peut plus originale, intitulée #EatYourTweet.
Parmi tous les tweets négatifs émis à l’égard de ses soupes industrielles, Liebig et son agence CLM BBDO en ont retenu plusieurs afin d’envoyer à leurs auteurs mécontents un paquet des nouvelles PurSoup’, et qu'ils puissent juger de leur propre bouche des changements effectués. Jusque là, rien de bien extraordinaire. Sauf que chacun de ces haters a reçu un colis entièrement personnalisé avec un paquet de pâtes alphabet constitué des lettres de son vilain tweet, l'invitant ainsi à le déguster une dernière fois avec sa soupe… et à ravaler sa haine. J'ai bien vérifié, le petit goût d’amertume en fin de bouche n'est nulle part mentionné dans la liste de ces nouveaux ingrédients 100% naturels pourtant…
Liebig : #EatYourTweet I Agence : CLM BBDO, Paris, France (décembre 2019)