Agriculture durable, initiatives locales, préservation de l’environnement, soutien de la filière française, respect des petits producteurs, gaspillage alimentaire… ces dernières années, la grande distribution a bien compris qu’il était nécessaire de s’emparer de ces grands (et nombreux) enjeux de société si elle espérait redorer son blason et ne pas perdre ses consommateurs. Et à chaque supermarché son cheval de bataille favori : chez Carrefour on est devenu militant du "bien-manger" avec « Act for food », chez E.Leclerc on souhaite valoriser les producteurs locaux avec « Les Alliances locales », chez Lidl on se fait défenseur de l’agriculture française… j’en passe et des meilleures. Du côté d’Intermarché, on a choisi d’être les Mousquetaires des fruits & légumes en déployant des actions de communication originales à répétition, visant à démocratiser et faciliter leur consommation, notamment auprès des familles et des plus petits. Certains se souviendront peut-être de la fameuse campagne de 2017 « Les bons légumes » qui pour réveiller les esprits, pointait du doigt la méconnaissance des enfants sur les légumes (87% ne savaient pas reconnaître une betterave, 1/4 que les frites était faites avec de la pomme de terre…)… et avait fait grand bruit sur les réseaux sociaux.

Intermarché : "Les bons légumes"


Les enfants ne savent pas reconnaître les légumes, qu’en est-il des adultes ?

Deux ans après, la bataille pour une plus grande consommation de fruits et légumes est pourtant loin d’être gagnée auprès des Français… alors Intermarché est repartie de plus belle au com’bat, toujours entourée de ses preux chevaliers Romance et Zenith (Publicis media)… mais cette fois auprès des adultes. Afin de vérifier s’ils sont meilleurs élèves que leur progéniture en matière de légumes, l’enseigne a décidé de les piéger sur internet, au moyen de captchas (vous savez ces petits modules qui, pour prouver « que vous n’êtes pas un robot », vous invitent à cliquer les cases représentant un panneau de signalisation, une voiture, un feu tricolore…)… d’un nouveau genre. Les éléments à reconnaître habituellement avaient été remplacés par des légumes comme des blettes, du fenouil ou encore des salsifis.

Intermarché : « Vous ne connaissez pas les captchas » - Fenouil


« Vous ne connaissez pas les captchas »

Le moins que l'on puisse dire, c’est que les résultats de cette enquête sont loin d’être reluisants puisque 95% des personnes piégées ne savaient pas reconnaître une blette, 63% du fenouil et 94% du salsifis. Si bien qu’Intermarché en est venu à la conclusion qu’ « en moyenne, 84% des Français interrogés étaient donc… des robots ».
 

Intermarché : « Vous ne connaissez pas les captchas » - Salsifis

Plutôt que de jeter des tomates sur ces automates, l’enseigne a préféré leur proposer 10% de réduction sur les fruits et les légumes via la carte de fidélité. Ce qui est en effet bien plus constructif… et lucratif. 🙃

 

 "Les bons légumes" d'Intermarché - "Mieux manger c'est comme tout, ça s'apprend"

Merci de votre visite ! Retrouvez-moi aussi sur Facebook, Twitter et Instagram ;)

Tag(s) : #Publicité