Longtemps, je me suis demandée d’où venait ma fascination pour les marques, moi qui les consomme si rarement, fuyant du mieux possible les aliments transformés et "marketés", prônant depuis toujours le fait-maison. Grosse hypocrisie de ma part ou simple schizophrénie ? Rien de cela en vérité. Avec les années, j'ai fini par comprendre que cet attrait pour les marques relevait purement de leur dimension sociale et comportementale, de leur capacité à modeler notre société de consommation, d’entrer dans les mémoires collectives, intégrer le paysage culturel… jusqu’à parfois devenir cultes. La marque Danette en est la parfaite illustration.
Qui ne connaît pas son célèbre slogan “On se lève tous pour Danette” ? Il a marqué plus d’une génération de gourmands depuis son apparition à la télévision en 1978, et reste à jamais inoubliable. Tant et si bien que 41 après, la marque peut se payer le luxe de revenir sur le devant de la scène avec une nouvelle signature qui ne chasse pas la précédente aux oubliettes, mais au contraire lui rend hommage, et ce avec tout l’humour qui la caractérise. Après tout, puisque cela fait des décennies que ses fans se lèvent tous pour ses pots de crème dessert, Danette a décrété que désormais, on était “Toujours debout pour Danette”. Vous conviendrez en effet que “plus on est debout… plus on rit”.
Ce nouveau cri de ralliement s’accompagne d’une campagne de communication à 360° orchestrée par BETC Paris : films publicitaires à destination du web et de la télévision (réalisés par Antonin Romeuf et Guillaume Palmentier de General Pop), opérations d’influence (avec le crew SMILE), campagne d’affichage contextualisée “Toujours debout pour Danette” (métro parisien, abribus…) et la refonte des réseaux sociaux de la marque.
Danette : "Les Assis Anonymes" I Agence : BETC Paris, France (septembre 2019)
Effectivement, moi quand on me réserve autant d'humour... je me tiens toujours debout (pour applaudir). 🤩
Danette : "J'ai un ami qui s'assoit" I Agence : BETC Paris, France (septembre 2019)
Danette : "Espèce de chaise !" I Agence : BETC Paris, France (septembre 2019)
Danette : "S'asseoir, c'est trahir" I Agence : BETC Paris, France (septembre 2019)
Danette : "Ça te manque de t'asseoir ?" I Agence : BETC Paris, France (septembre 2019)