Inutile de vous rappeler les problèmes causés par le plastique sur notre environnement et notre santé, ainsi que l'urgence qu'il y a à réduire ces emballages, les médias s'en chargent déjà bien mieux que moi (et puis on en avait déjà parlé ICI et ICI). Quelques chiffres tout de même pour résumer la situation : 10,1 tonnes de plastique fabriquées dans le monde chaque seconde, 15 tonnes de déchets plastique rejetés chaque minute dans la mer (l'équivalent d'un camion poubelle) et si rien n'est fait très rapidement, la perspective d'océans renfermant plus de plastique que de poissons en 2050. La pilule (en plastique) pourrait être difficile à avaler...

Pollution plastique sur la plage d'Accra I © Muntaka Chasant sur Wikipédia Commons (2018)
Pollution plastique sur la plage d'Accra I © Muntaka Chasant sur Wikipédia Commons (2018)


En France, la moitié du plastique sert aux emballages et les emballages alimentaires représentent ainsi 1/4 de nos ordures ménagères !

Sous la pression des consommateurs et des médias, de plus en plus nombreuses sont les marques qui s'engagent à réduire leurs emballages et repenser leur utilisation du plastique en imaginant des solutions alternatives : vrac, consigne des bouteilles et bocaux en verre, matériaux plus éco-responsables, emballages plus fins, élimination des emballages inutiles, arrêt des portions individuelles... Malheureusement, elles sont encore plus nombreuses à ne faire aucun effort pour réduire leurs emballages inutilement polluants.

Poubelle pleine de déchets plastique


Petite parenthèse : j'ai bien dit "inutilement", attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Eliminer le plastique du jour au lendemain n'est pas aussi simple que beaucoup trop de personnes l'imaginent (et aiment à s'insurger sur les réseaux sociaux) : le problème est bien plus complexe que cela et le verre n'est pas forcément toujours la meilleure alternative écologique par exemple. Je connais des marques très soucieuses de leur impact environnemental (depuis très longtemps !) mais continuent à contre-cœur de conditionner leurs produits avec du plastique... en attendant de trouver une solution plus vertueuse. Je ferme la parenthèse.

Pensons plutôt à tous ces emballages plastique ridicules qui pourraient facilement être évités : produits en portions individuelles, fruits prédécoupés sous plastique, suremballage, "gadgets" marketing inutiles... Face à ces marques irresponsables qui continuent de fermer les yeux, ouvrons notre bouche !
 

"Plastique stupide", une initiative du blog Consommons Sainement

En juin dernier, Aline Gubri auteure du livre “Zéro plastique zéro toxique”, et son blog Consommons Sainement ont lancé une campagne inédite en France, "Plastique stupide", afin de dénoncer les emballages plastique alimentaires les plus aberrants aujourd'hui commercialisés. En dénonçant ainsi les marques concernées et leurs pratiques, l'objectif est de les inciter à mettre en place des mesures concrètes et de prendre des engagements en accord avec les enjeux environnementaux actuels. C'est le principe du "name and shame" ("nommer et couvrir de honte") : en étant exposées publiquement, et par crainte d'une mauvaise image, les coupables se motiveront plus facilement à mettre en place de réelles mesures et à réfléchir à des solutions plus vertueuses pour leurs emballages.

Campagne "Plastique stupide" : élisez l'emballage le plus stupide !


Du 15 juin au 27 juillet 2019, un appel à témoignages a donc été lancé sur les réseaux sociaux invitant les internautes à poster les photos d'emballages plastiques les plus scandaleux (ex : taille et/ou nombre de couches d'emballages disproportionnés, fruits emballés individuellement...) récemment trouvés en magasin en France, avec le hashtag #PlastiqueStupide. Parmi les nombreuses photos participantes, le blog Consommons Sainement a ensuite sélectionné les 12 emballages les plus ridicules et les a classés en 3 catégories :

  • Catégorie 1 : "L'idée du siècle"
     
  • Catégorie 2 : "Inexcusable"
     
  • Catégorie 3 : "Si seulement la nature avait tout prévu !"


Quels emballages plastique seront élus les stupides ? À vous de voter !

Si vous souhaitez exprimer votre mécontentement, c'est le moment ! Jusqu'au 11 septembre (c'est-à-dire ce mercredi, vite !), rendez-vous directement sur Consommons Sainement pour voter pour l'emballage le plus stupide de chacune des 3 catégories "L'idée du siècle", "Inexcusable" et "Si seulement la nature avait tout prévu !". Les 3 marques  "lauréates" seront ensuite contactées publiquement par le blog afin de leur remettre leur trophée "Plastique Stupide", leur faire part du mécontentement des consommateurs ayant voté "pour" elles, et ainsi les mettre enfin face à leurs responsabilités...

Alors, quels sont les emballages plastique les plus stupides selon vous ?

⭐️

CATÉGORIE 1 : "L'idée du siècle"
 

Campagne "Plastique stupide" : élisez l'emballage le plus stupide !


Et les 4 nominés dans la catégorie "L'idée du siècle" sont...

1/ Monoprix et ses œufs mollets précuits sous plastique à faire réchauffer au micro-onde... (dur dur de se faire cuire un œuf !)

2/ Charal et ses boulettes de viande dans des barquettes plastique... individuelles ! (on a atteint le sommet de la bêtise je pense)

3/ Roquefort Société et ses tranches prédécoupées de fromage recouvertes d'aluminium et contenues dans des barquettes plastique individuelles... (trop fort !)

4/ Cocotine et son œuf au plat précuit dans sa barquette plastique. (dur dur de se faire cuire un œuf décidément !)

➡️ Votez pour l'emballage plastique le plus stupide de la catégorie "L'idée du siècle" sur le blog Consommons Sainement.


⭐️

CATÉGORIE 2 : "Inexcusable" 
 

Campagne "Plastique stupide" : élisez l'emballage le plus stupide !


Et les 4 nominés dans la catégorie "Inexcusable" sont...

1/ Malongo et ses dosettes de café compostables... emballées en barquettes plastique individuelles (cherchez l'erreur...) ;

2/ L'hirondelle et ses 2 cubes de levure emballés dans une grande barquette de polystyrène ;

3/ Justin Bridou et ses morceaux de saucisson sous barquettes en plastique rigide épais ;

4/ Auchan et son double emballage au rayon découpe : feuilles papier plastifiées et sachets plastique...


➡️ Votez pour l'emballage plastique le plus stupide de la catégorie "Inexcusable" sur le blog Consommons Sainement.


⭐️

CATÉGORIE 3 : "Si seulement la nature avait tout prévu"
 

Campagne "Plastique stupide" : élisez l'emballage le plus stupide !


Et les 4 nominés dans la catégorie "Si seulement la nature avait tout prévu" sont...

1/ Florette et ses 4 tranches de pomme sous plastique ;

2/ Carrefour et ses bananes sous double emballage plastique ;

3/ Delhaize et ses 2 pommes de terre crues sous barquette plastique ;

4/ Leclerc et son melon bio lové dans une barquette en bois et recouvert de film plastique.


➡️ Votez pour l'emballage plastique le plus stupide de la catégorie "Si seulement la nature avait tout prévu !" sur le blog Consommons Sainement.


🔥🔥🔥

N'hésitez pas à relayer cette opération massivement autour de vous, parce qu'évidemment, plus les votants seront nombreux, plus le message envoyé aux marques responsables aura de poids !

 

Merci de votre visite ! Retrouvez-moi aussi sur Facebook, Twitter et Instagram ;)

Tag(s) : #Packaging