La semaine dernière je vous dévoilais les cinq emballages verre primés lors de la cérémonie des Verallia Design Awards 2019. En complément de ces cinq récompenses et pour la première fois cette année, a été remis un prix spécial "Sensibilisation au recyclage" ayant pour but de promouvoir le recyclage des emballages en verre chez les jeunes. Les candidats en compétition devaient réaliser une courte vidéo à destination des jeunes générations les incitant à adopter les bons gestes de tri. À prix spécial, jury spécial et différent de celui des cinq autres prix, composé cette fois d'acteurs impliqués directement dans l'économie circulaire. Si je n'ai (malheureusement) pas pu assister aux délibérations, je sais néanmoins que les votants ont choisi de primer un message sans artifice, misant sur l'humour et l'effet de surprise pour maximiser les chances de capter l'attention. Levons le voile sur cette fameuse vidéo lauréate qui a "fait la différence"...
 

Verallia Design Awards 2019 - Prix spécial "Sensibilisation au recyclage"

 

LE RECYCLAGE DU VERRE, AU CŒUR DES ENJEUX ÉCOLOGIQUES

100% recyclable et à l’infini, le verre est le matériau de prédilection pour faire face aux enjeux environnementaux. Le verre recyclé, appelé calcin, est devenu depuis les années 1970 – décennie durant laquelle la filière de recyclage s’est structurée – la 1ère matière première des verriers français et le maillon clef de la chaîne circulaire. Chaque tonne de calcin incorporée permet d’éviter le recours aux matières vierges et réduit les émissions de CO2. Dans cette économie circulaire, l’enjeu majeur est aujourd’hui d’augmenter le gisement de calcin disponible. En France, le taux de recyclage du verre est de 76%1 (ménages et CHR2), avec plus de 2 millions de tonnes de verre collectées chaque année. Les 180 0003 containers déployés en France par les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans ce dispositif.

Pour continuer à faire progresser ce taux de recyclage, un volet d’actions spécifiques au circuit CHR est notamment prévu. C’est grâce à la collaboration d’un large spectre d’acteurs (éco-organismes, collectivités, start-ups...)que la France pourra progresser pour atteindre les taux des meilleurs pays européens4, "avec une implication directe et une visibilité croissante des verriers", précise Jacques Bordat, président de la Fédération des chambres syndicales des industries du verre.

 

SENSIBILISER LES JEUNES AU RECYCLAGE DU VERRE, UN ENJEU DE TAILLE

Au travers des Verallia Design Awards, Verallia montre depuis 10 ans sa volonté de sensibiliser les jeunes à l’importance du recyclage. En effet, au travers de ce concours, le groupe leur offre l’opportunité de travailler le verre et de prendre conscience du potentiel créatif et écologique de ce matériau. Poursuivant l’objectif des 100% d’emballages en verre collectés réutilisables par les verriers, cette année Verallia a décidé d’aller plus loin en créant un prix spécial "Sensibilisation au recyclage" afin de promouvoir le recyclage des emballages en verre chez les jeunes. Son pari : donner la parole aux jeunes pour être entendu auprès des plus jeunes. Ainsi, les étudiants en compétition devaient réaliser une courte vidéo mettant l’accent sur le tri des emballages en verre dans les poubelles adaptées et sur l’importance de l’économie circulaire.

Verallia Design Awards 2019 : Jacques Bordat, président de la Fédération des chambres syndicales des industries du verre
Jacques Bordat, président de la Fédération des chambres syndicales des industries du verre I Photo : © Florian Léger

"Verallia France donne un bel exemple de ce qu’il est possible de faire avec l’organisation d’un concours impliquant un public jeune, d’autant plus avec le lancement de ce prix spécial. C’est en effet par la nouvelle génération que passent les succès de demain".
 

ET LE PRIX SPÉCIAL "SENSIBILISATION AU RECYCLAGE" EST ATTRIBUÉ À...

...Mathilde Borgias, Chloé Cassou dit Maisonnave, Nicolas Chelstowski, Clara Cros et Julie Decultieux de SupCareer (INSEEC) pour leur vidéo "Un geste qui fait la différence". Pour leur réalisation, les 5 lauréats ont choisi le ton de l'humour et de surfer sur un sujet au centre de leurs préoccupations : la rencontre amoureuse. Courte et efficace, cette vidéo véhicule un message simple qui saura à coup sûr capter l'attention sur l'importance de bien recycler ses emballages... et que oui, "Love is in the verre".

(je cède volontiers ce dernier jeu de mots aux Verallia Design Awards pour le thème de l'édition 2020... en échange d'un nouveau fauteuil au sein du jury cheeky)
 

Verallia Design Awards 2019 : Prix spécial "Sensibilisation au recyclage" pour "Un geste qui fait la différence" de Mathilde Borgias, Chloé Cassou dit Maisonnave, Nicolas Chelstowski, Clara Cros et Julie Decultieux de SupCareer (INSEEC)

10e édition des Verallia Design Awards - Les lauréats du prix spécial "Sensibilisation au recyclage"
Les lauréats du prix spécial "Sensibilisation au recyclage" : Mathilde BORGIAS, Chloé CASSOU DIT MAISONNAVE, Nicolas CHELSTOWSKI, Clara CROS et Julie DECULTIEUX de SupCareer (INSEEC) I Photo : © Florian Léger

 

Pour poursuivre sur ce thème, maintenant que je vous ai donné soif, je vous invite à (re)découvrir la très très chouette campagne de communication de Citeo dont je vous parlais justement très récemment. Pour sensibiliser les plus jeunes autour de la problématique du tri des emballages, l'entreprise a elle choisi de transmettre son message sous forme de manga en 3 épisodes...
 

Pour sensibiliser les jeunes au tri des déchets, Citeo lance une campagne vidéo façon manga

 

 

1 Source ADEME – chiffres 2016
2 CHR : Cafés, Hôtels, restaurants
3 Source ADELPHE et CITEO – chiffres 2016
4Communiqué de presse de la FEVE - 7 février 2019

 

Merci de votre visite ! Retrouvez-moi aussi sur Facebook, Twitter et Instagram ;)

Tag(s) : #Packaging