Si vous avez suivi mes récentes péripéties, vous savez que cette année j'ai eu l'immense honneur de faire partie du jury des Verallia Design Awards 2019, un concours de création emballage "ou-verre" aux étudiants en école de design et organisé depuis 10 ans par le groupe Verallia. La remise des prix de cette 10e édition anniversaire sur le thème "Le verre de la fête" s'est tenue le 28 juin dernier à la Fondation GoodPlanet, dans un magnifique cadre "verre" aux abords de Paris. Maintenant que la fête est finie, il est l'heure pour moi de vous révéler les projets lauréats !
Une 10e édition anniversaire très festive !
Véritable booster de carrière, les Verallia Design Awards sont devenus une référence dans le milieu étudiant. Ce concours permet aux jeunes de découvrir le matériau verre à travers un cas pratique de développement produit. Cette expérience a une valeur ajoutée sur leur CV car elle atteste de leur confrontation à des problématiques réelles : les projets sont soumis au regard d’un jury de professionnels à la recherche de nouveaux emballages. D'ailleurs, deux projets présentés dans le concours ont déjà été développés par le passé, les bouteilles "Côtes des Roses" (Gérard Bertrand) et "Sérac" (Maison du sud), visibles aujourd’hui en rayons.
Pour cette 10e édition, les participants devaient imaginer un emballage en verre sur la thématique "Le verre de la fête". Grâce à un design unique et à ses caractéristiques esthétiques ou fonctionnelles, l’emballage devait accompagner des moments festifs de consommation, d’aujourd’hui et de demain, comme un mariage, un évènement sportif, une réunion de famille ou encore une soirée entre amis. Déclinée pour les 4 catégories – "Vins", "Spiritueux", "Food" et "Bières-Eaux-Boissons non alcoolisées" – cette thématique était aussi l’occasion de célébrer cette édition anniversaire des dix ans des Verallia Design Awards. En plus de ces 4 récompenses, un prix "coup de cœur" a été remis par le parrain de cette édition d’exception, en la personne de Victor Mercier. Finaliste de Top Chef et co-fondateur du Vibe’s Project, Victor Mercier veut apporter une nouvelle vision de la cuisine, plus respectueuse de l’environnement et de l’humain. Un défenseur de la gastronomie et du manger sain dont les engagements font justement écho à ceux de Verallia.
Plus de 300 projets portés par des candidats de 120 établissements différents...
Le succès de ce concours est grandissant d'année en année, et cette 10e édition n'échappe pas à la règle. S'il n'a pas été simple de départager tous ces nombreux projets pour la plupart originaux (je vous rassure, l'équipe de Verallia avait déjà bien entamé la partie du "tri sélectif"), j'en retiens surtout de m'être régalée dans mon rôle de Jury. C'était notamment intéressant de voir comment le thème "Le verre de la fête" avait été abordé d'un projet à un autre. La matinée de délibération avec les autres membres du Jury en mai dernier fut très animée par les débats et discussions : certains prônant davantage l'imagination et la créativité, d'autres plus cartésiens et conscients des réalités industrielles, privilégiant à juste titre la tangibilité technique des projets (rappelons que ce concours est aussi l'opportunité de voir les projets être un jour commercialisés). Devinez dans quel camps je me situais ;) Grâce au coup de cœur du parrain, et pour mon plus grand bonheur car il était grandement partagé, l'audace a également eu l'opportunité d'être primée !
Verallia Design Awards 2019 : "Et les lauréats sont"...
Au terme de longues heures de discussions, notre jury a primé les 5 projets suivants... roulement de tambour...
(Attention, lisez bien les descriptifs des projets, ils sont importants pour comprendre la démarche de l'étudiant primé... La seule approche esthétique ne suffit pas toujours à bien comprendre le processus de réflexion et l'idée originale sous-jacente)
PRIX FOOD : "VERAPEARL" de Chloé LANGE et Clémence MINNE - IUT d’Avignon
Avec son bouchon standard et sa base classique, "Verapearl" est un pot facilement empilable. Sa forme avec un « pan coupé » permet également deux types de présentation en linéaires : de face avec l’étiquette sur le pan coupé ou couché avec l’étiquette sur le couvercle. Ce pot répond à la nouvelle tendance des "billes de saveur" dans le secteur alimentaire. Ces petites perles gélifiées d’huile, vinaigre ou encore extraits de fruits s’imposent auprès des professionnels de la gastronomie et séduisent de plus en plus de particuliers. Le pot "Verapearl" peut aussi bien contenir du caviar, des œufs de poisson ou de la confiture et s’intègre très facilement sur une table de fête grâce à son élégance et à son aspect précieux.
PRIX SPIRITUEUX : "VODKA ECLIPSE" de Thomas BROUSSE - Ecole Boulle
Née d’une expérience au cours d’une soirée entre amis, la bouteille "Eclipse" est la parfaite combinaison entre verre et technologie. L’idée était de créer une bouteille utilisable normalement et disposant d’un système qui permette de fixer un Smartphone pour la transformer en spot durant les soirées. Incolore, donc excellent diffuseur de lumière, et fréquemment consommée en soirée, la vodka se prêtait tout à fait à l’exercice.
PRIX VINS : «JARENCE» de Malo SAHORES - Ecole de Design de Nantes Atlantique
"Jarence" est une bouteille de champagne naturellement dédiée aux fêtes prestigieuses : son design fait écho à l’esthétisme des fontaines à jets d’eaux. Parcourue sur ses épaules par un relief bosselé, la forme globale reste tout de même proche de la Champenoise afin que le consommateur identifie spontanément la boisson champagne. La composition créée par les lignes de la bouteille amène l’œil de l’utilisateur sur la partie basse, emplacement stratégique pour apposer sobrement des inscriptions sur le produit, en sérigraphie par exemple.
PRIX BIÈRES-EAUX-BOISSONS NON ALCOOLISÉES
"IRIS" de Pierre STREPPONI - Lycée Polyvalent Rive Gauche
"Iris" est née d’un constat : le manque d’esthétisme des boissons non alcoolisées lors d’événements festifs. Ainsi, sur une table joliment dressée, bouteilles de soda et autres briques de jus de fruits côtoient les élégantes bouteilles de champagne et dépareillent l’esthétique d’ensemble. Dans son petit format, la bouteille en verre "Iris" de 25cl invite le consommateur à prendre le temps de boire et à déguster son contenu, comme cela est fait avec un bon vin. Sa forme générale et son système d’ouverture rappellent les bouteilles de bière authentique, artisanale et de qualité. Dans les détails, elle applique les codes du luxe et reprend l’élégance des flacons de parfum. Son design apporte aux consommateurs des informations rassurantes et rappelle les recettes de grand-mère, l’intemporel et le médicinal. "Iris", peut être proposée en pack de 6 bouteilles numérotées. Le contenu raffiné et bio de chaque contenant possède un goût singulier afin de rythmer la soirée du consommateur, mais permet aussi un partage ou un échange. De plus, la bouteille s’adapte à la distribution dans les bars et à la consigne du verre au sein des établissements festifs.
PRIX "COUP DE CŒUR" DU PARRAIN VICTOR MERCIER
"NOTE DE HOUBLON" de Julien JIMONET - ESAAT de Roubaix
(et le mien ♡)
La bouteille de bière "Note de Houblon" met à l’honneur la Saint Patrick et les symboles du folklore irlandais : le trèfle et la harpe. La musique s’invite au dos de la bouteille grâce aux processus engagés lors du soufflage : un motif linéaire est gravé en relief, puis une gravure interne vient le compléter pour former une harpe ornée de trèfles. En buvant, le motif se révèle et la bouteille invite les consommateurs à célébrer le moment en créant des sons grâce à leurs capsules et aux qualités acoustiques du verre gravé. Côté couleurs, la bouteille de 33cl prend une teinte cannelle chaleureuse contrastant avec le vert de la capsule. Ces deux couleurs rappellent celles du houblon et du malt, s’unissant pour former la bière : emblème contemporain des festivités du 17 mars.
Victor Mercier explique ainsi son coup de cœur : "Mon choix s’est porté sur un projet à la portée de tous, très simple d’accès mais en même temps extrêmement pointu dans la démarche qu’il y a eu derrière, dans le travail qu’il y eu. C’est l’idée que je valorise".
Et tu nous avais pas parlé d'un prix spécial "Sensibilisation au recyclage" ?
Verre-idique ! Mais comme tout prix spécial qui se respecte, je lui réserve... un article spécial. Rendez-vous très prochainement pour découvrir la vidéo lauréate... ;)
♡ Je tiens à remercier chaleureusement toute l'équipe de Verallia pour m'avoir invitée à fêter ce 10e anniversaire en leur compagnie (je rempile avec joie pour les prochaines éditions !), sans oublier Elsa de l'agence Hémisphère Sud pour son organisation sans faille.