Qu'on le veuille ou non, Coca-Cola ce n'est pas une simple boisson, pas seulement une recette gardée "secrète" depuis des décennies, pas que 7 morceaux de sucre concentrés dans 33 cl de soda, pas uniquement une multinationale et le symbole de la mondialisation de la malbouffe... Non, Coca-Cola c'est bien plus que ça. Le bruit de la bouteille qu'un barman vous décapsule à la terrasse d'un café l'été, le pétillement hypnotisant des bulles dans le verre de votre compagnon de table, le pschitt d'une cannette bien fraîche qu'on sort du réfrigérateur. Avant même le goût de la boisson, Coca-Cola c'est des images, des sons et des émotions faisant écho à tous - consommateurs ou non - signes indéfectibles d'une marque ancrée dans la mémoire collective.
"Try not to hear this"...
Ecoutez-donc voir si ces nouvelles affiches publicitaires de Coca-Cola, par la simple image, n'évoquent pas chez vous quelques sons bien connus...
Dans cette nouvelle campagne de communication, Coca-Cola recourt au phénomène neurologique de synesthésie, pour lequel un individu associe un ou plusieurs sens à partir d'un seul et unique stimulus (un peu comme les personnes qui attribuent une couleur à chaque lettre de l'alphabet par exemple). "Try not to hear this"... Derrière ces images, on ne voit pas seulement trois gestes rituels associés à la consommation de Coca-Cola, mais une invitation à faire des bulles, des BANG ! des PSCHITT ! des BLOP ! des WIZZZZ ! Sensas', même sans son.
(et je ne parle ni de Véronique... ni du grand Serge... mais avouez que vous y avez pensé #CQFD)