C'est comme lorsque vous vivez avec la même personne depuis plus de 20 ans. Elle a cet affreux défaut qui devrait vous insupporter mais que vous ne voyez pas, parce qu’il y a bien longtemps qu'elle ou lui, vous ne la/le regardez plus. Pour ceux que cette comparaison mettrait mal à l’aise, c’est exactement la même chose pour une tache ou une fissure sur un mur. Si, regardez bien, là à droite dans votre salon. Tôt ou tard, vous finissez par vous y arrêter sur ce défaut, cette tache. Et c'est là que ça dérange, que ça démange. Pire, que ça vous ronge...
Le dernier “relifting “ de mon blog remonte à plus de 5 ans et ça en fait largement 2 qu'il aurait mérité quelques nouveaux travaux de rafraîchissement. À d'autres, notamment à mes clients que j’accompagne pour leur communication, ça fait longtemps que j'aurais lourdement insisté conseillé de donner un petit coup de peinture à leur design. Les occupations diverses, le temps qui passe trop vite (le coupable idéal), tout plein de prétextes bidons, mais surtout les interrogations sans réponse quant à la définition d'une nouvelle identité graphique... bref, on ne répétera - ou je ne répéterai - jamais assez que les cordonniers sont les plus mal chaussés.
Toujours est il que cette prise de conscience, je l’ai enfin eue, un matin. Ce qui avait été jusqu'ici pour moi un cocon m'apparaissait soudainement inconfortable et étranger. Une nouvelle “tache” devenue si obsédante que je n'ai eu d'autre choix que de me mettre (enfin) à la tâche. Et voilà. En lieu et place de la dame aux spaghettis en guise de cheveux* (que j'ai gentiment renvoyée au placard, avec les pestos et sauces bolo), une nouvelle étiquette toute neuve, complètement (code)barrée, image me collant parfaitement à la peau. Et quitte à jouer avec les codes, j’ai aussi touché à ceux du blog (en tentant de ne pas trop semer la zizanie, parce que non, webdesigner est tout sauf mon métier) afin d'harmoniser le design graphique. J'en ai également profité pour mettre à jour la section "A propos", pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur moi et sur le blog.
Comme à chaque fois qu'on se lance dans des travaux, rien n'est jamais terminé et il y a toujours quelques finitions à réaliser. Mais le plus gros est fait et j'espère sincèrement que ce nouveau design plus minimaliste et à mon goût vous plaira (je tiens à préciser que je ne suis ni graphiste ni développeur web donc ça reste très artisanal et #Faitmarion) et contribuera de plus belle au plaisir de vos lectures.
J'ai au moins une certitude, ainsi scannée en plein milieu de la figure, vous ne risquez pas de passer à côté.
* Pour les nostalgiques (ou les mémoires de poisson rouge) qui souhaiteraient un dernier aurevoir :