À croire qu'elles se sont donné le mot (à la bouche), mais quasi simultanément, les marques Coca-Cola et Evian ont toutes les deux lancé leur édition limitée dédiée à Paris et ses Parisiens. La coïncidence est d'autant plus cocasse qu'à quelques détails près, et du contenant, ces versions collector se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Ou de soda. C'est vous qui choisissez.
"QUARTIERS EN BOUTEILLES", L'ÉDITION COLLECTOR DÉDIÉE À PARIS PAR COCA-COLA
Le géant du cola est un habitué des éditions collector. Depuis toujours, Coca-Cola s'entoure d'artistes pour sortir des séries inédites de ses bouteilles et cannettes, que ce soit à l'occasion de grands évènements sportifs (compétitions de football, Jeux Olympiques...) ou tout simplement en l'honneur de lieux et rendez-vous majeurs. Parmi les (très très) nombreux exemples, on pense notamment aux séries récentes pour le 25e anniversaire de Disneyland Paris ou encore la sortie du film Star Wars. Sans parler des éditions récurrentes aux couleurs de Noël ou celles signées par des créateurs de mode tels que Karl Lagerfeld, Jean-Paul Gaultier, Marc Jacobs ou Chantal Thomas. Et la liste pourrait être encore (très très) longue. L'idée de ces bouteilles personnalisées étant, vous le devinez, d'en faire de véritables objets de collection, à disposer bien en évidence dans le salon.
Coca-Cola et Paris, c'est une longue histoire d'amour de près de 100 ans, la marque de soda n'étant (presque) jamais absente d'une terrasse de café et d'un moment de convivialité. Une relation de complicité que Coca-Cola avait d'ailleurs célébrée en septembre 2017 avec La Grande Tablée, un dîner qui avait rassemblé les titis parisiens au bord de la Seine.
Cette fois, c'est le Paris des Parisiens que Coca-Cola choisit de mettre à l'honneur en encapsulant leurs quartiers fétiches dans une collection de 10 bouteilles aluminium inédites, en association avec My Little Paris et son illustratrice Kanako Kuno. Batignolles, Belleville, La Motte-Picquet, Opéra, Montparnasse, Montmartre, Pigalle, Quartier Latin, St-Germain et République sont les 10 quartiers iconiques qui ont été retenus et dessinés par l'artiste tels que leurs habitants les vivent : un bâtiment emblématique, le restaurant du coin, l'artiste de rue, l'ambiance du quartier...
Depuis le 28 mai, les Parisiens peuvent donc retrouver 4 de ces bouteilles dans les Monoprix de la capitale (Zero Sucres & Original Taste - PVC : 1,49€ la bouteille alu de 25 cl). Pour les collectionneurs et fans de Coca-Cola, un Coffret Carrousel en édition limitée renfermant les 10 bouteilles sera disponible dans le nouveau concept store parisien Nous et sur Coca-Cola Store début juin.
"PRESTIGE PARIS", L'ÉDITION COLLECTOR DÉDIÉE À PARIS PAR ÉVIAN
Du côté d'Evian, même déclaration d'amour à la Ville Lumière envoyée sous forme non pas de 10, mais de 12 bouteilles (à la mer). Pour cette Édition Prestige imaginée et orchestrée par l'agence Rosbeef!, la marque a fait appel aux talents de l'illustratrice Tiffany Cooper (l'illustratrice fétiche de Karl Lagerfeld) qui comme Kanako Kuno pour Coca-Cola, a croqué les Parisiens et leurs quartiers.
A la différence de Coca-Cola, Evian pousse le bouchon encore plus loin et va au-delà des simples aspects esthétiques et d'hydratation, en proposant une expérience inédite. En scannant à l'aide de son smartphone un "Messenger code" situé au dos de sa bouteille, le consommateur aura accès à un City Guide interactif (conçu en partenariat avec le magazine de bons plans Le Bonbon) en anglais et français. Suivant sa géolocalisation et ses envies, il lui sera proposé des balades personnalisées et il pourra ainsi découvrir quelques 200 adresses parisiennes (adresses de moins de 3 mois, de moins d'un an ou encore des adresses iconiques).
Evian : "Prestige Paris" (édition collector) I Agence : Rosbeef! x Tiffany Cooper, Paris, France (mai 2018)
City Guide Evian x Le Bonbon I Agence : Rosbeef!, Paris, France (mai 2018)
Evian : "Prestige Paris" (édition collector) I Agence : Rosbeef! x Tiffany Cooper, Paris, France (mai 2018)
Alors boire ou collectionner ? Il faudra choisir !