L'exercice m'avait tellement enthousiasmée l'an passé, que lorsqu'on m'a proposé de réitérer l'aventure, j'ai accepté sans hésitation aucune. C'est donc avec un immense plaisir que j'ai à nouveau endossé le rôle de Jury des Epica Awards cette année !
Les Epica Awards, un festival de la publicité unique et 100% indépendant
Dans le milieu de la publicité, les prix et autres distinctions saluant la créativité ne manquent pas. Les Cannes Lions bien sûr, Eurobest, le Cristal Festival, Les Trophées de la Communication, le Grand Prix Stratégies n'en sont que quelques exemples. Créés en 1987 par un ancien publicitaire, Andrew Rawlins, les Epica Awards se démarquent de cette hyper-concurrence par leur caractéristique unique, et pas des moindres, le jury. En effet, contrairement aux autres prix, celui-ci n'est jugé que par des journalistes, éditeurs et autres reporters du marketing et de la communication, qui apportent à la fois leur regard critique d'experts et l'objectivité du public. Aucune agence de communication ou autre acteur de la profession donc. Indépendance et impartialité totales.
C'est ainsi que je me suis retrouvée dans le fauteuil de jury (en l'occurrence mon canapé), avec plus de 60 magazines et sites web spécialisés du monde entier (plus de 47 pays représentés) dont vous pouvez retrouver la liste complète ICI (et vérifier que je dis vrai :).
Les Epica Awards, un festival faisant la lumière sur les acteurs de la publicité du monde entier
Cette année encore, les Epica Awards ont attiré des centaines d'agences internationales convoitant l'un ou plusieurs des prix qui seront décernés lors de la cérémonie du 16 novembre prochain à Berlin. 72 catégories sont représentées, comme l'alimentation/boisson, la beauté/mode, le luxe ou l'automobile pour les plus traditionnelles, mais aussi le digital (campagnes virales, sites web, applications mobiles...), la radio, les relations presse ou encore le design (identité de marque, packaging...). Toutes les disciplines sont récompensées : la TV, la presse, l'affichage, le digital, la radio, les relations publiques, l'évènementiel, le packaging, la photographie...
Et concrètement, être jury des Epica Awards, en quoi cela consiste-t-il ?
Se vautrer sur son canapé, attraper un bon paquet de chocolats (ou de bonbons, au choix) et ingurgiter des dizaines et des dizaines de publicités à la suite. Pas en tant que simple spectateur, mais bien critique puisqu'on doit attribuer à chaque création une note sur 10. 2 critères sont pris en compte : l'originalité de la création et la qualité de son exécution. Pour ma part, vous le comprendrez sans mal, je me suis vu confier la catégorie alimentation/boissons. C'était d'ailleurs amusant de retrouver certaines publicités que j'avais justement sélectionnées dans plusieurs de mes coups de food cette année.
Après 2 semaines de pré-sélection intensive, les finalistes sont désormais connus (vous pouvez consulter la shortlist ICI si ça vous intéresse)*. Il est maintenant l'heure de les départager avant la cérémonie du 16 novembre... Il me tarde de connaître les résultats... et de vous les partager ! Stay tuned ;)
* En guise de bonus, je ne peux résister à l'envie de vous montrer le spot publicitaire pour la marque de bonbons Atomic Candy que j'ai découvert pendant les votes... et que je suis très TRÈS heureuse de voir apparaître dans les finalistes. Je ne vous en dis pas plus, si vous appréciez le second degré et l'humour potache, vous comprendrez (et rirez au moins aussi fort que moi). Le cas contraire, tant pis pour vous.
Atomic Candy : "Alma Mater" I Agence : Innocean, Etats-Unis (octobre 2017)