Festivals en tous genres (food trucks, musique,...), ateliers de cuisine, marchés de producteurs, opérations spéciales en restaurants, repas de chefs pour des marques... ici à Lyon, il ne se passe pas une semaine, même un jour, sans que ne se tienne un évènement culinaire/gastronomique. Alors je n'ose imaginer à Paris ! Face à cette surabondance, difficile de toujours savoir où donner du ventre et il faut faire le tri. Comme pour n'importe quoi, il y a du (très très) bon, mais aussi du moins bon. Alors quand certains évènements ne sont pas créés dans le but de surfer sur la tendance, flatter les egos de chefs, remplir les estomacs et les tiroirs-caisse, mais pour défendre des valeurs plus solidaires et humanistes, ils méritent qu'on en parle. Encore plus quand des restaurants que j'apprécie énormément y contribuent. C'est précisément le cas du Refugee Food Festival qui dresse le couvert dès demain à Lyon. Tout un programme...
Le Refugee Food Festival : les restaurateurs confient leur cuisine à des chefs réfugiés !
Le Refugee Food Festival est une initiative citoyenne créée par l'association Food Sweet Food, et co-organisée avec le HCR (l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés). Cet événement itinérant propose de confier les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés. L'idée ? S'appuyer sur le pouvoir universel de la cuisine, son sens du partage et de la convivialité pour répondre à 3 objectifs principaux :
❇ CHANGER NOTRE REGARD : Derrière chaque personne réfugiée, il y a un homme ou une femme passionné(e) dont les talents sont précieux!
❇ ACCÉLÉRER L'INSERTION PROFESSIONNELLE : Des chefs réfugiés mis en relation avec une communauté de restaurateurs et de volontaires engagés.
❇ BIEN MANGER : Le meilleur des cuisines du monde, des moments riches en rencontres et partages interculturels.
Fort du succès de ses 2 premières éditions françaises en 2016 (à Paris et Strasbourg), le Refugee Food Festival passe cette année à l'échelle européenne en s'installant en juin dans plusieurs grandes villes du vieux continent : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille, Athènes, Florence, Madrid, Bruxelles, Amsterdam, Milan, Bari et Rome. Alors si vous êtes dans les alentours, n'hésitez pas à prendre part à l'évènement !
Le Refugee Food Festival dresse le couvert à Lyon du 15 au 18 juin 2017
En guise d'ouverture à sa tournée européenne 2017, le Refugee Food Festival s'installe dès demain dans la capitale des Gaules (et de la gastronomie) et ce pendant 4 jours. Au menu des réjouissances, déjeuners et dîners aux influences multiculturelles, dans les cuisines de très sympathiques adresses lyonnaises, comme Substrat, Café Arsène ou encore Ravigote que j'affectionne particulièrement.
❇ PROGRAMMATION ❇
• Jeudi 15 * SOIRÉE D'OUVERTURE * Cuisine syrienne par Mohammad Elkhaldy * Substrat Restaurant (04.78.29.14.93)
• Vendredi 16 (soir) * Cuisine d’Europe Orientale par David Kostandyan * Café Arsène Vaubecour (04.78.05.41.68)
• Vendredi 16 (soir) * Cuisine bangladaise par Rishad Lasker * Le Ballon (04.72.77.62.51)
• Samedi 17 (midi) * Cuisine du Sahara par Aicha Seid * À la Piscine (bonjour@alapiscine.eu)
• Samedi 17 (soir) * Cuisine albanaise par Armand Hasanpapaj et sa mère Fatime * RAVIGOTE (04.72.15.45.54)
• Samedi 17 (soir) * Cuisine éthiopienne par Meron Tewodros * L'Atelier des Augustins (04.72.00.88.01)
• Dimanche 18 (midi) * Cuisine syrienne par Samer Fallaha * Konditori Lyon (04.78.60.49.01)
• Dimanche 18 (soir) * SOIRÉE DE CLOTURE * La Table d'Althusser, restaurant tenu par Bader Zakarya et sa famille, réfugiés syriens (06.11.36.40.64)
Réservations directement auprès des restaurants - Plus d'informations et prix des menus sur le site refugeefoodfestival.com/
Envie de prendre part à l'aventure du Refuggee Food Festival ?
Que vous soyez sur place ou non, vous pouvez tous contribuer à l'évènement ! Comment ?
• En participant aux déjeuners/dîners organisés dans les villes accueillant le Refuggee Food Festival
• En parlant de l'évènement autour de vous (partagez cet article ! :) et/ou en le rejoignant sur ses différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram.
• Si vous êtes restaurateur, en proposant d'ouvrir votre cuisine à un chef réfugié dans le cadre d'un partenariat avec le Festival
Toutes les informations et contact :
www.refugeefoodfestival.com