En février dernier, Carambar conviait les consommateurs à une grande enquête pour percer l'identité de l'auteur de ses truculentes blagues. Qui peut donc bien se cacher derrière les fameux jeux de mots qui ont fait le tour des cours de récré et marqué des générations de gourmands ?
Qui est le Rédacteur Carambar ? La grande enquête !
Un énième (très joli) coup marketing signé Fred & Farid Paris, à grands renforts de communication online (site web dédié, indices semés sur les réseaux sociaux, hashtag spécifique #LeRedacteurCarambar…) et offline (indices également dissimulés dans les sachets de bonbons) pour mobiliser les fans de Carambar, petits et grands, sur internet et en magasins. Et donc cultiver le capital sympathie de la marque, entretenir son image dynamique et rigolote, ainsi qu'inciter à l'achat.
#LeRedacteurCarambar - Carambar I Agence : Fred & Farid Paris, France (février 2017)
L'identité du Rédacteur Carambar enfin révélée !
Vous vous en doutez aussi bien que moi, cette opération avait pour unique vocation le coup de buzz, difficile de croire que Carambar révélerait quoique ce soit au sujet de son mystérieux auteur... Ç'eut été comme si Coca Cola décidait de dévoiler sa recette si secrète. Aussi, j'attendais le dénouement de l'enquête avec impatience, très curieuse de savoir comment la marque allait s'en tirer pour ne pas décevoir ses milliers de fans en effervescence. Or si elle se termine bien en queue de poisson*, ce n'est pourtant que pour le fin (jeu de) mots de l'histoire. Je vous promets un épilogue des plus brillants... pour qui apprécie les blagues Carambar en tout cas. Quant à l'auteur, le mystère reste entier... (peut être que c'est moi, qui sait)
#LeRedacteurCarambar : La Révélation - Carambar I Agence : Fred & Farid Paris, France (février 2017)
* L'identité du Rédacteur Carambar a été révélée le 31 mars 2017, la veille du 1er avril...