Ne me demandez pas comment j'en suis arrivée à tenter ma chance à ce concours, je suis la première à l'ignorer. Les 1 000 euros à la clé ? Mauvaises langues que vous êtes. Un moment de gloire ? Pas certaine qu'une boîte de camembert agite autant les foules qu'une photo postée par Thomas Pesquet sur sa page Facebook. Une passion dévorante pour les fromages, et particulièrement ceux de Normandie ? Il est vrai que le régime draconien suivi pendant les Rencontres de Cambremer l'année dernière a laissé quelques séquelles. Le goût du défi créatif ? Je vois que vous me connaissez plus que bien. Mais revenons-en d'abord aux (fromages bien) faits.

Les 4 fromages AOP de Normandie : Neufchâtel, Camembert de Normandie, Pont-l'Evêque et Livarot


Les Fromages AOP de Normandie lancent un concours de création de leur nouvelle étiquette collective 2017

Pour la 3e année consécutive, les Fromages AOP de Normandie ont fait appel au grand public pour la création de leur nouvelle étiquette collective qui figurera sur les 5 boîtes de Camembert de Normandie, Livarot, Petit Livarot, Neufchâtel et Pont-L'Évêque. Petits et grands (gourmands), amateurs de fromages de France et de Navarre, graphistes ou non... pendant 1 mois (16 mars au 17 avril 2017), toutes les âmes créatives étaient conviées à participer à ce concours qui avait pour thème cette année "La Route des Fromages AOP de Normandie". Aucune contrainte particulière, si ce n'est respecter le sujet et faire preuve d'imagination. Un jury composé d'administrateurs de l'Association de Gestion des ODG Laitiers Normands et du Syndicat du Neufchâtel, ainsi que des professionnels de la communication, se réunira fin avril pour désigner le grand lauréat. Lequel verra son étiquette apposée pendant 1 an sur les boîtes des Fromages AOP de Normandie (éventuellement signée de son nom) et sera récompensé par (son poids en fromage) une enveloppe de 1 000 euros.

Nouveauté 2017 : le Prix Coup de cœur du public et un aller simple en finale !

Particularité de cette nouvelle édition : les internautes peuvent contribuer à la désignation du vainqueur. En effet, jusqu'au 26 avril, vous avez la possibilité de voter pour votre/vos créations préférée(s), publiées dans un album photo dédié ("Coups de cœur du Public 2017") sur la page facebook des Fromages AOP de Normandie. Une manière pour la Collective d'impliquer le plus grand nombre, de donner de la visibilité à son opération et de faire parler d'elle sur les réseaux sociaux. Et pour les participants de maximiser leurs chances de gagner puisque les 3 créations qui auront généré le plus de votes (bouton "j'aime"/"like") seront directement qualifiées pour la phase finale ! (en plus de se disputer le titre de "Coup de cœur du public 2017"). Cette dernière se tiendra lors des Rencontres de Cambremer 2017, les 29 et 30 avril prochains.

Concours étiquette collective 2017 Fromages AOP de Normandie


Ma participation au Concours d'étiquettes 2017 des Fromages AOP de Normandie

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais l'année dernière je vous avez parlé ici même de l'étiquette lauréate 2016. Son l'élégance et son extrême originalité (sous son apparente simplicité) m'avaient littéralement séduite. Et jamais je n'aurais pensé prétendre faire de même. Mais il y a des appétits créatifs qu'il faut savoir satisfaire. Le mien surtout. Sans compter ce nouveau thème des plus inspirants. Ni une ni deux, le cerveau s'est lui aussi mis... en marche. C'est donc avec une certaine appréhension que je peux aujourd'hui vous dévoiler le fruit de plusieurs jours de réflexion et de réalisation. Attention, roulement de tambour... #stress

© Marion Delanchy - Concours de création de l'étiquette collective 2017 des Fromages AOP de Normandie : "La Route des Fromages AOP de Normandie"

© Marion Delanchy - Concours de création de l'étiquette collective 2017 des Fromages AOP de Normandie : "La Route des Fromages AOP de Normandie"

En complément, quelques explications pour comprendre mon parti pris créatif et ma réponse à la thématique : "La Route des Fromages AOP de Normandie" :

> La "Route" : L'idée était de ne pas tomber dans "le panneau" de la route/de la Normandie (trop évident). Aussi, j'ai préféré un angle un peu plus fouillé et décalé, en mettant le consommateur dans "la peau" d'un touriste, vous savez, celui qui a le nez plongé dans une carte touristique. On retrouve donc les codes de la carte touristique : le marron des panneaux "patrimoine" croisés sur les routes, un style classique/traditionnel modernisé et le fameux cercle rouge "Vous êtes ici".

> La Normandie : Pas de panneau "Normandie" ou "Camembert" donc, mais le territoire y est malgré tout plus que représenté ! En regardant de plus près sur ce qui de loin s'apparente à une peau de vache (et éventuellement à une mappemonde), on s'apperçoit que chacune des taches a la forme de la région normande. Voilà des bovins qui ont le terroir bien ancré dans la peau, quoi de plus logique lorsqu'il est question d'Appellation d'Origine Protégée (AOP) ?

> Le Fromage : La Normandie, la vache,... ça commence sérieusement à sentir le frometon non ? C'est que vous êtes dans la bonne direction ! Mieux, "Vous êtes ici". En effet, si vous regardez de plus près, à la place du rond central rouge figurent les symboles de chacun des 4 fromages normands. Et puis simplement : "Livarot", "Neufchâtel", "Camembert de Normandie", "Pont L'Évêque"... "c'est écrit dessus, c'est comme le Port Salut".

Les fromages AOP de Normandie

De façon générale, parce que je suis de nature très joueuse et que j'aime créer de la surprise, j'ai souhaité un packaging ajoutant une dimension ludique à l'expérience consommateur. Le but avec le "Vous êtes ici" qui le plonge en Normandie, en plein cœur de la vache, lui arracher un sourire avant qu'il n'ouvre sa boîte. Qu'il fasse le lien direct entre son morceau de fromage et le terroir d'origine. Et ainsi lui offrir un voyage gustatif de caractère, et inédit.

Ah j'oubliais : je ne suis pas graphiste, je ne maîtrise aucunement les outils adéquats, j'ai donc du composer avec beaucoup de contraintes et les seuls moyens du bord (c'est d'autant plus stimulant puisque ça pousse à redoubler d'ingéniosité  !)... bref, Joe la débrouille, le sytème (M)D.) Donc soyez tolérants. ;)

****
Votez pour moi et aidez moi à aller en finale !

Et si vous me donniez un petit "coup de pouce" ? Comme je vous l'ai expliqué, les internautes (vous donc !) sont invités à voter pour leur(s) étiquette(s) favorites. Les 3 générant le plus de votes iront directement en phase finale. J'ai donc besoin de vous !

Comment faire ?

1- RDV sur la page Facebook des Fromages AOP de Normandie :

cliquez ICI

2- VOTEZ POUR (et uniquement pour :) MA PHOTO : appuyer sur le bouton "j'aime"/"like"

3- SOYEZ ENCORE PLUS SYMPA : partagez ma photo, mobilisez tous vos contacts pour qu'ils fassent de même...

Bref, cette année votez utile. Votez pour moi. (Des milliers de bisous à tous ceux qui joueront le jeu).

 

© Marion Delanchy - Concours de création de l'étiquette collective 2017 des Fromages AOP de Normandie : "La Route des Fromages AOP de Normandie"
© Marion Delanchy - Concours de création de l'étiquette collective 2017 des Fromages AOP de Normandie : "La Route des Fromages AOP de Normandie"
© Marion Delanchy - Concours de création de l'étiquette collective 2017 des Fromages AOP de Normandie : "La Route des Fromages AOP de Normandie"

© Marion Delanchy - Concours de création de l'étiquette collective 2017 des Fromages AOP de Normandie : "La Route des Fromages AOP de Normandie"

 

Merci de votre visite ! Retrouvez-moi aussi sur Facebook, Twitter et Instagram ;)

Tag(s) : #Packaging