C'est bien beau d'afficher fièrement une étiquette illustrée du logo AB ou de sa cousine européenne foliaire, seulement... pas très bio ! Afin de rendre encore plus verts ses fruits et légumes ainsi labellisés, l'enseigne de supermarchés belge Delhaize a donc décidé d'abandonner progressivement tout emballage individuel grâce au "natural branding"... Explications.
Pourquoi dans les supermarchés, les fruits et légumes bio sont-ils emballés au fait ?
Cela ne vous aura pas échappé, dans la grande distribution, de nombreux fruits et légumes sont vendus sous film plastique. Une aberration me direz-vous ! Celui-ci n'a en réalité rien d'une coquetterie et s'avère bel et bien utile, comme le souligne la chaîne : "Il y a une bonne raison à cela, les fruits et légumes biologiques sont toujours emballés dans un film plastique parce qu'il faut obligatoirement pouvoir les distinguer des fruits et légumes conventionnels vendus en vrac”. Mais plus largement, pour éviter tout contact avec leurs cousins "conventionnels" pendant toute la chaîne logistique (transport, stockage, mise en rayon...).... et donc tout risque de contamination.
Le marquage direct sur les fruits et légumes ou "natural branding" : tatoo bon !
Souhaitant réduire au maximum l'empreinte écologique de son rayon fruits et légumes (10% des légumes et 7% des fruits vendus y sont bio), Delhaize expérimente depuis peu un nouveau procédé de marquage naturel au laser ou "natural branding". Finis le plastique en trop et les étiquettes, le label bio est imprimé directement sur la peau des fruits et légumes grâce à une technologie naturelle et parfaitement respectueuse de l'environnement : “Il s'agit d'une méthode sans contact qui est totalement sûre : la couche extérieure de la peau est dépigmentée à l'aide d'un laser à haute résolution. C'est un processus très superficiel qui n'altère en rien la saveur, le parfum ou la conservation du produit”, explique le retailer. Son objectif : réduire ses déchets annuels de près de 13 tonnes.
Un processus progressif et limité...
Pour le moment, Delhaize teste cette nouvelle méthode sur la courge butternut uniquement, mais espère bien l'étendre à 20 autres produits d'ici l'été (potiron, céleri-rave, courgette, concombre, le potiron, fenouil...). Si ce procédé innovant s'avère effectivement intéressant pour avancer dans la réduction des déchets, malheureusement il a aussi ses limites puisque la "tache" s'avère moins aisée pour les fruits et légumes à la peau plus fragile comme la tomate par exemple. Toutefois, on ne peut qu'applaudir les efforts du groupe pour faire avancer les choses et tendre vers un monde plus vert. Parce que oui, on a toujours 1000 et unes raisons de vouloir taper sur la grande distribution, et à juste titre. Néanmoins, quand ce genre d'initiatives sont prises pour faire avancer la question écologique, elles méritent d'être saluées. Au moins soulignées. La meilleure solution pour résoudre le problème restant bien sûr d'aller se procurer ses fruits et légumes bio directement chez le producteur ou en circuits courts... mais ceci est un autre débat.