Je vous entends déjà penser tout bas "Ça faisait drôlement longtemps qu'elle nous avait pas bassinés avec Monoprix celle-là" ! Rassurez-vous, en dépit des apparences, je me soigne. Bien plus que nécessaire. Balade dans les rayons du plus funky des commerces de proximité, et shoot de packagings & jeux de mots, a minima une fois par semaine. Parfois plus, de mon plein gré, ou parce qu'il arrive aussi (si si !) qu'on me fasse les yeux doux pour aller à Monoprix ("Tu veux savoir si ça me dérange de t'y accompagner ? C'est vraiment parce que c'est toi..."), cette personne se reconnaîtra assurément.
Les Monojis, les emojis by Monoprix !
Revenons-en aux faits. Aux fêtes aussi. Parce que cette année, le plus beau cadeau de Noël est signé Monoprix (et son agence Rosapark), qui une fois de plus crée le buzz en lançant... ses "Monojis" !
"Monoprix" + "Emojis" = "Monojis" = AMOUR. LOVE. #KEURKEURKEUR AVEC LES DOIGTS. Pardonnez-moi, mais langage sms oblige pour saluer l'arrivée des emojis* à la sauce Monoprix. Cette galerie inédite est composée de 20 stickers dessinés par l'artiste Jeremyville et reprenant les codes graphiques très pop-art des packagings cultes de l'enseigne. Ainsi, en téléchargeant l'application gratuite (développée par l'agence Spöka), les mobinautes peuvent désormais dialoguer avec des messages prêts à l'emploi reprenant les savoureux jeux de mots de Monoprix : "Je serai Paëlla", "J'suis lessivé !", "Mâche de foot à la maison ?", "On va en club ce soir ?"... Tous vous les énumérer serait gâcher la surprise. Allez-donc voir de vos propres œufs. Euh yeux.
"Les Monojis by Monoprix" I Illustrations : Jeremyville I Agence : Rosapark, France pour Monoprix (décembre 2016)
En somme, encore un très très joli coup que cette opération pour la marque qui milite depuis des années pour "un quotidien non quotidien". En s'invitant dans les conversations des consommateurs, Monoprix s'immisce ainsi encore et toujours plus dans la vie de sa cible urbaine... avec pour promesse de "leur changer la ville" ! Brillant, comme toujours.
Une opération digitale appuyée par une campagne d'affichage
Afin d'accompagner cette opération 100% digitale et ainsi promouvoir le lancement de son application, le 10 décembre dernier, Monoprix a lancé une campagne d'affichage sauvage dans les rues de Paris.
Pour télécharger l'application, rendez-vous donc sur l'Apple Store (pour les versions iOS10 et seulement pour iMessage).
* Les emojis, ces fameux stickers dont on (ab)use pour dialoguer et faire passer des expressions sans avoir à utiliser des mots. Plus de 6 milliards d'emojis sont envoyés chaque jour !