Le gaspillage alimentaire est un sujet revenu à plusieurs reprises sur ce blog, et malheureusement, je crains qu'il ne fasse encore l'objet de nombreux articles dans le futur. Mais s'il faut marteler, martelons. Le Gouvernement et les pouvoir publics agissent, les consciences se réveillent, les initiatives individuelles et/ou collectives fleurissent. En regard de quoi les entreprises et industries n'ont guère d'autre choix que d'agir à leur tour et dans le même sens.
Au printemps dernier, l'ADEME avait engagé une campagne de communication auprès du grand public, afin de le sensibiliser à cette question cruciale et lui donner les clés pour passer concrètement à l'action, c'est-à-dire consommer mieux et réduire au maximum ses déchets. En parallèle des dispositifs publicitaires rigolos (affiches et spots TV)* qui avaient été mis en place, un site web de bonnes pratiques, "Ça suffit le gâchis", avait été lancé à destination de tous : particuliers comme entreprises et collectivités. Riche, complet et régulièrement actualisé, il constitue une jolie boîte à outils : informations, conseils divers et variés (achat, conservation, compost, lecture des emballages,...), outils de communication...
Bien évidemment, le gaspillage s'observe tout au long de la chaîne alimentaire : producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, transporteurs, consommateurs... tous sont concernés. C'est pour cette raison que le mois dernier, en amont de l'édition 2016 de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets, l'ADEME a souhaité élargir ses actions de communication à une cible professionnelle cette fois, en s'adressant aux acteurs de la grande distribution, aux industries agroalimentaires ainsi qu'à la restauration commerciale et collective.
L'idée de cette campagne (et pourquoi elle est intelligente) ? Plutôt que de jouer la carte du reproche et de la dénonciation, mettre en valeur les initiatives prises par différents acteurs comme le Super U de Légé (Loire-Atlantique), la coopérative Lorifruit ou encore la brasserie les Arcardes (Lyon).
La prise de parole reste inchangée, une même recette, celle de l'humour, et un même mot d'ordre "Ca suffit le gâchis". Le gaspillage alimentaire aurait donc au moins une vertu, celle de stimuler les esprits créatifs.
"ça suffit le gâchis" - L'ADEME et le Ministère de l'Environnement de l'Énergie et de la Mer I Agence : ici Barbès, France (novembre 2016)
* Pour ceux que ça intéresse, voici les dispositifs de communication mis en place lors de la 1ère campagne de l'ADEME au printemps 2016 :
"Ça suffit le gâchis" : le supermarché - L'ADEME et le Ministère de l'Environnement de l'Énergie et de la Mer I Agence : ici Barbès, France (2016)
"Ça suffit le gâchis" : la liste de courses - L'ADEME et le Ministère de l'Environnement de l'Énergie et de la Mer I Agence : ici Barbès, France (2016)
"Ça suffit le gâchis" : le self-service - L'ADEME et le Ministère de l'Environnement de l'Énergie et de la Mer I Agence : ici Barbès, France (2016)