En 2016, deux (vraies) innovations assez similaires ont fait leur apparition en rayons et pourraient bien ouvrir la voie vers un nouveau type de consommation. Il s'agit de "La fabrique à jus" de la marque de jus de fruits Pressade et "La Fontaine à Yaourt" de la marque de produits laitiers Yéo Frais. Si les deux produits n'ont rien à voir (un jus de fruits d'un côté, un yaourt à boire de l'autre), en revanche, leur packaging repose sur le même principe : un sachet souple type Doypack en format familial pour une consommation libre-service du produit. Autrement dit, un distributeur à domicile. A l'heure où la consommation semble de plus en plus individualisée avec des produits en mono-portions et suremballés dans les supermarchés, retournerait-on vers une consommation plus sociable et responsable ?

 

"La Fontaine à Yaourt" de Yéo Frais

"La fabrique à jus" de Pressade & "La Fontaine à Yaourt" de YeO : la consommation libre-service à domicile, nouvelle tendance ?

La laiterie Yéo Frais, basée dans le Sud-Ouest, est une filiale du groupe Sodiaal (Candia, Régilait, EntreMont, Yoplait...), la plus grande coopérative laitière de France. En 2016, la marque spécialiste de yaourts et crèmes fraîches à marque de distributeur innove avec sa nouvelle "Fontaine à Yaourt". Un yaourt à boire fabriqué à partir de lait français et garanti sans conservateurs, conditionné en format familial (1,5 kg soit 8-12 portions) et décliné en 3 parfums (vraies fraises mixées, nectarine & abricot ou vanille bourbon - PVC : 3,90€). Grâce à son robinet hermétique, il se conserve une dizaine de jours au réfrigérateur. Au-delà des aspects pratique et ludique du produit, Yéo Frais revendique les vertus écologiques de ce nouveau packaging qui minimise les emballages et donc les déchets.

 

"La fabrique à jus" de Pressade & "La Fontaine à Yaourt" de YeO : la consommation libre-service à domicile, nouvelle tendance ?

A noter que "La Fontaine à Yaourt" figure parmi les 10 lauréats du Grand Prix de l’Innovation PME Intermarché 2015

 

Plus d'infos : www.lafontaineayaourt.fr

 

"La fabrique à jus" de Pressade

"La fabrique à jus" de Pressade & "La Fontaine à Yaourt" de YeO : la consommation libre-service à domicile, nouvelle tendance ?

Les amateurs de jus de fruits connaissent certainement la marque Pressade qui a choisi très récemment une nouvelle signature : "Rien n'arrête la gentillesse". La marque a ainsi pour volonté de se positionner comme un distributeur de sourires dès le petit-déjeuner, assurant ainsi à ses consommateurs une journée placée sous le signe de la bonne humeur. C'est dans cette optique que la marque innove en avril 2016 et propose ses jus de fruits dans un format inédit : "La fabrique à jus". Du jus de fruits vendu dans un format généreux, en poche souple de 3L, pour une consommation familiale, ludique et pratique et décliné sous 3 parfums différents (Multifruits, Orange et Pomme - PVC : 5,69€/3L).

 

"La fabrique à jus" de Pressade & "La Fontaine à Yaourt" de YeO : la consommation libre-service à domicile, nouvelle tendance ?

Plus d'infos : www.pressade.fr

 

Ludique, pratique et éthique !

Comme l'illustrent bien "La fontaine à Yaourt" de YéO et "La fabrique à jus" de Pressade, ce modèle de consommation en libre-service présente de nombreux intérêts :

  • Praticité d'utilisation et de consommation, avec un robinet hermétique permettant à chacun de se servir au gré des envies et des appétits (finies les portions imposées !) ;
     
  • Un format familial et ludique incitant à la convivialité et au partage ;
     
  • Un emballage facile à transporter pour un déjeuner sur l'herbe ou un pique-nique en bord de mer ;
     
  • Une empreinte environnementale réduite puisque la quantité d'emballage est réduite comparé à un pack de 12 yaourts ou de 12 jus de fruits individuels. YéO insiste d'autant plus fortement sur l'argument écologique que son packaging est constitué d'un matériau respectueux de la planète, en accord avec la démarche de développement durable dans laquelle s'inscrit la marque depuis sa création.

Au-delà de ces nombreux atouts, quelques questions peuvent légitimement venir se poser :

- La durée de conservation une fois le produit ouvert. YéO comme Pressade ont bien évidemment pris ce point en considération et promettent une durée de vie (et de qualité) après ouverture de 10 jours pour le yaourt (grâce au bouchon hermétique) du premier et de 3 semaines pour le jus du second. Des délais qui semblent largement adaptés à la consommation familiale.

- Le rangement. Par définition non sécables, "La fontaine à Yaourt" de YéO comme "La fabrique à jus" de Pressade ne trouveront pas forcément la place dans tous les réfrigérateurs...

 

Afficher l'image d'origine        Afficher l'image d'origine

Ainsi, YéO comme Pressade font office de précurseurs dans chacun de leur rayon, avec une innovation que l'on peut qualifier de rupture. Contrairement à nombre de nouveautés, "La fontaine à Yaourt" et "La fabrique à jus" ne répondent pas qu'à des attentes purement esthétiques ou "gadgets", mais à des enjeux bien réels, ceux de la consommation d'aujourd'hui et de demain. L'industrie agroalimentaire, à sa manière, serait donc en mesure d'adapter la consommation en vrac à la grande distribution (certes, avec de l'emballage, mais c'est toujours mieux que rien)... pourquoi toutes les marques ne s'y mettraient pas elles-aussi ? Et si vous êtes réfractaire à cette idée de "distributeur maison", rappelez-vous le proverbe : il ne faut pas dire "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau".

* Je précise que cet article n'est en rien motivé par l'envoi de produits gratuits de la part des 2 marques ou d'un partenariat monnayé avec ces 2 mêmes. Il serait même possible que ce soit pour la simple et unique raison que le sujet me paraissait intéressant et pertinent. Et que je me sois pressée le citron pour vous servir un contenu qui ne soit pas un simple copier-coller de communiqués de... presse.

Merci de votre visite ! Retrouvez-moi aussi sur Facebook, Twitter et Instagram ;)

Tag(s) : #Nouveauté produit, #Packaging