Au mois d'avril dernier je réalisais un rêve, celui de passer plus de trois heures dans les rayons du Monoprix, avec autorisation de fouiner, manipuler et photographier tous les produits que je désirais, sous l'œil attentif de la caméra... de France 5. Non, le sujet du documentaire n'était pas "Rencontre avec des Français aux obsessions vraiment étranges" mais "Les mystères de l'œuf", une enquête sur le marché de l'œuf, l'un des aliments les plus consommés en France et suscitant de nombreux débats (méthodes d'élevage, marketing...). La journaliste m'avait proposé d'y participer après être tombée sur l'un de mes anciens articles dans lequel je décryptais les astuces marketing dissimulées sur une boîte d'œuf.

Photo : © www.communication-agroalimentaire.com

Photo : © www.communication-agroalimentaire.com

L'idée était de faire la même chose, cette fois en direct du supermarché, et de parler plus généralement du caractère un peu flou et souvent trompeur des informations inscrites sur le packaging des œufs. Trois heures à me les cailler (le rayon charcuterie était juste à côté), enchaîner les prises, tenir la boîte comme ci, un peu plus comme ça, interroger quelques clients... que vous n'aurez malheureusement pas le loisir de visionner car mon interview a fini par être coupée au montage... Déçue certes, mais mes premiers pas dans le n'œuf-vième art restent une expérience très amusante et enrichissante, et le documentaire n'en demeurere pas moins intéressant. Alors tous à vos postes, c'est ce soir à 20h40 sur France 5 ! (Peut-être qu'un jour je vous raconterai comment vous avez failli m'apercevoir dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", "Titanic" ou "99 Francs")

©France5

©France5

Les mystères de l'œuf
Documentaire France 5 (54 min)
Réalisation : Julie Van Ossel
Diffusion : Dimanche 27 Septembre 20h40
Rediffusions : 4 Octobre (16h) et 15 Octobre (16h35)

RÉSUMÉ : Qu'ils le préférent sur le plat, à la coque, brouillé, dur ou poché, les Français mangent en moyenne quatre oeufs par semaine. Très nourrissant, protéine animale la moins coûteuse du marché, l'oeuf est un incontournable de l'alimentation. Issu de poules élevées en cages, au sol, en plein air ou encore bio : sa diversité dévoile les habitudes alimentaires des uns et des autres, mais aussi leur rapport au bien-être animal. Au fil des ans, les producteurs et distributeurs ont élaboré de nombreuses astuces pour pousser à la consommation.

 

Merci de votre visite ! Retrouvez-moi aussi sur Facebook, Twitter et Instagram ;)

Tag(s) : #Ca se déguste avec les yeux