Le consommateur ne s'en doute pas forcément, mais se faire une place dans les rayons du supermarché n'est pas des plus aisés pour une marque. Espace limité, concurrence agressive... rester référencé par un distributeur (et de la façon la plus visible possible) est une lutte permanente. Alors, comment demeurer présent en linéaires ? Innover, sortir
une nouveauté. Comment "innover" lorsqu'on n'a pas de réelle innovation à proposer ? Faire croire à la nouveauté. Ou plus précisément, faire passer le moindre changement pour un semblant de nouveauté... et le traduire en terme de bénéfice pour le consommateur. Les solutions employées sont multiples : "ouverture pus pratique", "nouveau format", "encore plus de goût", "nouveaux parfums", "nouvelle recette", "encore plus croustillant"... j'en passe et des meilleures.Et s'il y a bien une marque qui excelle en la matière, c'est Haribo ! Leader incontesté du rayon bonbons (c'est vraiment dingue la part qu'elle occupe sur le linéaire !), elle ne peut toutefois pas se permettre d'être passive si elle veut maintenir sa position : ce secteur est TRÈS TRÈS dynamique et la concurrence des plus acharnées (Lutti, Carambar...).
Quelques exemples de "nuoveautés" récentes de la marque Haribo : HARIBO CROCOS avec 2 nouvelles couleurs (bleu et orange) / HARIBO OEUFS AU PLAT "Nouveau décor, recette inchangée" / HARIBO CROCO PIK "Nouvelle couleur" (purple) / HARIBO BRAZIL PIK "Nouveaux goûts fruités"