Il existe de multiples façons de séduire un consommateur, les plus courantes pour un produit alimentaire étant de :
- Jouer sur l'appétence et la gourmandise, tant au niveau visuel que dans la description. L'emballage (ou la publicité) doit donner faim sans même qu'on puisse véritablement sentir, toucher ou goûter.
- S'appuyer sur diverses promesses : c'est bon pour la santé, c'est pratique, c'est rafraîchissant, ça permet de garder la ligne... Autrement dit, je vais acheter ce produit car je vais en retirer un certain bénéfice qui répond à mes attentes.
- Valoriser des dimensions altruistes d'ordre éthique, sociétale et/ou environnementale : produits issus de l'agriculture biologique, du commerce équitable, faible empreinte carbone, soutien de l'agriculture locale...
Un autre levier possible est aussi de suggérer des instants de consommation : la barquette de crudités en bâtonnets & sa sauce pour l'apéro dînatoire, les barres de céréales à manger dans les transports en commun lorsqu'on n'a pas le temps de prendre son petit-déjeuner, les assortiments de biscuits secs qui seront parfaits pour accueillir les amis qui passent prendre le café dimanche prochain... Illustrons tout ça avec un cas concret : les chips Pringoooals de la marque Pringles.
Chips Pringoooals de Pringles (Sour cream & onion / Hot & spicy / Classic paprika) - Photo : © www.communication-agroalimentaire.com
Une stratégie marketing très bien ficelée, aucun détail n'est laissé au hasard : un packaging qui porte les couleurs du ballon rond, une opération promotionnelle permettant aux consommateurs de recevoir un mini ballon de foot... le tout hébergé sur un site internet dédié. Que les consommateurs de Pringles allergiques au foot se rassurent : les chips elles n'ont pas changé.